Blog

LES INDISPENSABLES DU COMPTABLE 2.0

04.04.2022

Ahhhh le comptable… Ce super-héros accompagne ses clients à chaque étape de leur vie et partage, en grand seigneur qu’il est, ses précieux conseils pour les aider à atteindre leurs objectifs. Quoi ? Tu pensais qu’il tapait juste sur sa Casio géante et reportait les résultats sur son p’tit cahier Moleskine à l’aide de son stylo plume ? Non mais allô quoi ! Tu es au courant que le comptable est un homme comme les autres qui a évolué (si, si) ? Tu oses douter ? OK, l’IGEFI te donne un aperçu de ce pro en mode 2.0.

IA : LE COMPTABLE EN MODE LUC JULIA¹

(¹ : on te laisse chercher)

OK, le comptable de l’ancien millénaire passait une bonne partie de sa journée à collecter, enregistrer et vérifier des informations sur son cahier. Pas super fun, on te l’accorde. Mais, mais, mais, l’IA s’est invitée dans la profession.

☞ Conséquence ? La profession a pu dématérialiser une bonne partie de son activité, ce qui a renforcé la richesse, la qualité et la fiabilité des données.

Mais ce n’est pas tout. La technologie a également permis d’automatiser de nombreuses tâches chronophages avec une faible valeur ajoutée pour le comptable, comme la saisie, le rapprochement bancaire, la liasse fiscale, la déclaration de TVA, etc.

☞ Re-conséquence ? Les pros ont plus de temps pour accompagner et conseiller leurs clients. C’est d’ailleurs aujourd’hui l’une de leurs premières missions.

💥 Un exemple de super outil pour le comptable :

Welyb est une plateforme collaborative munie d’une Gestion électronique de documents (GED) pour une meilleure gestion du système d’information. Cet outil permet entre autres réjouissances d’automatiser la collecte des documents des clients, de les stocker, de gérer son organisation, de centraliser et d’interconnecter les outils.

LE COMPTABLE, CE HÉROS « MOULTI PASS »

Tu es réellement resté sur l’idée qu’un comptable a ses yeux (ou ses lunettes) rivés sur sa calculatrice ? Fichtre, que tu te trompes. Si on te dit que ce pro excelle dans la relation client, le recrutement et même le marketing, tu nous crois ? Tu devrais !

LES OUTILS DE GESTION DE LA RELATION CLIENT DU COMPTABLE

Eh oui, le comptable n’est pas un ermite terré dans son sombre et poussiéreux bureau ! Il reçoit des clients, va sur le terrain, passe des coups de ☎… Bref, il sait parler ! Mieux encore, la relation client est aujourd’hui au cœur de son métier.

Pour l’aider à optimiser son job, le comptable a plusieurs outils performants et puissants à sa disposition. C’est notamment le cas d’Hubspot, un outil de gestion de la relation client avec de nombreuses fonctionnalités.

LES OUTILS DE RECRUTEMENT

Yes, Madame, Monsieur, le recrutement peut faire partie du quotidien du comptable (selon son poste, son cabinet, etc.). C’est même devenu un enjeu majeur (terrible guerre des talents). Du coup, le comptable peut compter sur de précieux outils, à l’image de Lamacompta, une plateforme de recrutement dédiée au secteur de la comptabilité.

LES OUTILS DE MARKETING

Petite parenthèse : tu dois savoir que les experts-comptables ont le droit depuis seulement quelques années de communiquer sur leur activité (à la condition de ne pas faire de publicité comparative et d’être décent of course).

Ça veut dire quoi ? Que marketer son offre est peu à peu devenue un enjeu ! Le comptable doit désormais établir une stratégie de marketing spécifique à son cabinet à l’aide d’outils divers et variés : mailing, gestion des réseaux sociaux, créa de site Internet…

👓 Focus sur les challenges du comptable 2.0

Si on te dit analytique, data visualisation, blockchain, ça te parle ? Nope, on n’est pas dans la sphère des crypto-monnaies mais bien dans la comptabilité !

Eh oui, les pros utilisent aujourd’hui des algorithmes analytiques et le Cloud pour faire parler plus facilement les chiffres et présenter leurs conclusions. Ils peuvent aussi accélérer les procédures tout en renforçant la sécurité. Pas mal, non ?

Tu l’auras compris, le comptable s’est mis à la page et embrasse pleinement les évolutions technologiques pour donner une nouvelle dimension à ses missions. Et ça tombe bien, à l’IGEFI, on te prépare à maîtriser tous ces outils pour que tu aies tous les super pouvoirs et ainsi être le comptable de demain !