(¹ : on te laisse chercher)
OK, le comptable de l’ancien millénaire passait une bonne partie de sa journée à collecter, enregistrer et vérifier des informations sur son cahier. Pas super fun, on te l’accorde. Mais, mais, mais, l’IA s’est invitée dans la profession.
☞ Conséquence ? La profession a pu dématérialiser une bonne partie de son activité, ce qui a renforcé la richesse, la qualité et la fiabilité des données.
Mais ce n’est pas tout. La technologie a également permis d’automatiser de nombreuses tâches chronophages avec une faible valeur ajoutée pour le comptable, comme la saisie, le rapprochement bancaire, la liasse fiscale, la déclaration de TVA, etc.
☞ Re-conséquence ? Les pros ont plus de temps pour accompagner et conseiller leurs clients. C’est d’ailleurs aujourd’hui l’une de leurs premières missions.
💥 Un exemple de super outil pour le comptable :
Welyb est une plateforme collaborative munie d’une Gestion électronique de documents (GED) pour une meilleure gestion du système d’information. Cet outil permet entre autres réjouissances d’automatiser la collecte des documents des clients, de les stocker, de gérer son organisation, de centraliser et d’interconnecter les outils.