Blog

VIS MA VIE DE COMPTABLE !

03.10.2022

Le métier de comptable est particulier. Tout le monde sait en quoi il consiste et en même temps personne ne sait véritablement ce que ce professionnel fait de ses journées. On le voit caché dans son bureau, lunettes sur le nez, à contempler des tableaux et des nombres sans jamais s’en lasser. L’IGEFI, l’école des métiers de la finance d’entreprise et de l’expertise-comptable, t’aide à y voir un peu plus clair sur les missions du comptable !

À QUOI ÇA SERT UN COMPTABLE ?

Il est le garant de la tenue des comptes et donc de la bonne santé financière de l’entreprise. Mais son rôle ne se limite pas à dire non dès qu’il faut racheter du café et à réclamer les tickets de caisse, des notes de frais !

Sans lui, les entreprises n’auraient aucune visibilité sur leur capacité de paiement et pourraient se retrouver dans l’incapacité de verser les salaires et de régler leurs dettes.

Le comptable est aussi un allié précieux qui protège l’entreprise des conséquences d’éventuels manquements aux législations. Dans l’ombre, il assure les déclarations et établit les documents comptables qui permettront de prouver aux autorités fiscales que la société respecte les lois., paie ses impôts et ses cotisations…

LA TO DO DU COMPTABLE

Gérer les comptes d’une entreprise demande des tâches quotidiennes. Le comptable saisit les factures, réalise les paiements, relance les clients… Il supervise en somme tout ce qui a trait aux finances de la société. C’est peut-être parfois redondant, mais c’est potentiellement la mission la plus importante de l’entreprise. Car sans facturation, pas d’entrée d’argent et donc plus de boulot pour personne !

Ainsi, lorsqu’un comptable court après tout le monde pour obtenir des factures, des bons de commande ou tout autre document, c’est uniquement pour assurer la pérennité de la société !

LA STRATÉGIE FINANCIÈRE

Tu aurais tort de penser qu’un comptable ne fait que trier des factures et harceler les clients mauvais payeurs. C’est surtout un fin stratège qui a la lourde responsabilité de maintenir l’entreprise en bonne santé, et ce, malgré toutes les demandes dépensières du service marketing !

Le comptable doit analyser les chiffres, optimiser les dépenses, identifier des opportunités d’investissement, calculer la probable rentabilité d’opérations financières… Il fournit des rapports et des recommandations à la direction, dans le but d’aider les dirigeants à faire les bons choix.

Il n’est donc pas rare que le comptable soit un membre influent, voire le bras droit de la direction puisqu’il est le seul à disposer de données fiables et pragmatiques.

Tu veux toi aussi devenir comptable et passer tes journées à gérer les finances et de ce fait la vie d’une entreprise ? Rejoins l’IGEFI !