Tout ce qui entre ou sort de l’entreprise doit être comptabilisé par le comptable. Que ce soit des paiements de salaire, d’achat de matières premières, vente de produits, recrutement ou départ d’un employé, notes de frais… Le comptable doit être en possession de tous les éléments attestant un flux d’argent afin de le noter dans les livres comptables.
Il saisit donc les factures et inscrit les opérations dans son logiciel de comptabilité. Chaque jour, les entreprises réalisent de nombreuses transactions, le comptable doit donc être réactif et traiter tous les jours les nouvelles écritures. Une grande partie de ce travail est automatisé, mais en tant que responsable des finances, il se doit de garder un œil attentif sur la situation de l’entreprise.
Chaque mois, il doit aussi réaliser la gestion de la paie des salariés, relancer les factures en attente de paiement et dresser un bilan des opérations réalisées. Il peut ainsi faire un reporting à la direction et donner une vision fiable de la situation comptable de l’entreprise.