Blog

Quelles sont les aides contre l'inflation ? | IGEFI

01.10.2023

Face à la hausse des prix, le gouvernement peut octroyer aux Français, plusieurs aides. L’objectif est de maintenir à flot le pouvoir d’achat des ménages pour ne pas trop bousculer l’économie… On s’est dit qu’un petit tour d’horizon des différentes aides proposées, ça pouvait être une bonne idée ! D’habitude, on fuit devant les sujets tels que l’inflation, aujourd’hui, on reste ! 😉

Face à la hausse des prix, le gouvernement peut octroyer aux Français, plusieurs aides. L’objectif est de maintenir à flot le pouvoir d’achat des ménages pour ne pas trop bousculer l’économie… 


On s’est dit qu’un petit tour d’horizon des différentes aides proposées, ça pouvait être une bonne idée ! D’habitude, on fuit devant les sujets tels que l’inflation, aujourd’hui, on reste ! 😉 


Pour qui ? Pourquoi ?


Avant d’entrer dans le vif du sujet, faisons tout d’abord, un peu de définition générique : l’indemnité inflation est un montant qui vise à compenser la hausse du coût de la vie. L’objectif est de maintenir le pouvoir d’achat des ménages. C’est finalement une compensation économique permise aux Français, pour tenter de réduire l’impact de l’inflation sur l’économie. 


Concrètement, il s’agit donc d’une aide financière d’un montant de 100 euros, versée à 38 millions de personnes résidant en France. Oui, ça fait du monde ! 


Mais pourquoi une telle mesure a été adoptée ? Ce dispositif spécifique a été mis en place, notamment pour faire face aux conséquences des bouleversements économiques, tels que la COVID-19 ou la crise ukrainienne par exemple. 


Il a été question de préserver le pouvoir d’achat face à la hausse des coûts des énergies. 

Pour bénéficier de cette aide exceptionnelle, il suffisait d’avoir plus de 16 ans, de résider en France et d’avoir perçu moins de 26 000 euros brut au cours du 1er janvier au 31 octobre 2021. 


Que tu sois donc, salarié, apprenti, artiste, demandeur d’emploi, retraité ou boursier… Tu as pu être éligible à cette aide ! 


La liste des mesures qui protègent le pouvoir d’achat 🦸


En 2022, le gouvernement a mis en place plusieurs aides en faveur du pouvoir d’achat. On a donc décidé de te lister les principales mesures adoptées, pour que tu puisses te faire une meilleure idée des dispositifs possibles : 


  • la fameuse prime de rentrée pour les ménages les plus modestes ; 
  • la revalorisation exceptionnelle des bourses pour les étudiants sur critères sociaux ; 
  • revalorisation des minima sociaux ;
  • hausse du plafond journalier pour les titre-restaurant ;
  • prime Macron avec le plafond rehaussé jusqu’à 6 000 euros ; 
  • covoiturage : prime de 100 euros pour 2023 pour les nouveaux conducteurs ;
  • un chèque énergie adressé aux foyers les plus modestes pour le fioul ; 
  • une indemnité carburant de 100 euros pour les ménages les plus modestes en 2023 ; 
  • déblocage anticipé de l’épargne salariale qui était possible jusqu’au 31 décembre 2022. 


Comprendre l’inflation et ses dispositifs de redressement, c’est aussi mieux comprendre l’économie de son pays. À défaut, de maîtriser à 100 % le budget de la France, on te propose néanmoins de maîtriser la finance et la comptabilité ! Pour cela, rejoins l’IGEFI ! Nous avons hâte de faire de toi le futur expert comptable idéal !