Blog

RECHERCHE D’EMPLOI : ON VOUS DÉBLAIE LE TERRAIN !

08.08.2022

C’est le moment du grand saut ? La recherche de ton futur emploi ! Et forcément, tu souhaites mettre toutes les chances de ton côté ! Avant de te lancer dans la traditionnelle chasse aux annonces, on te conseille de prendre un petit temps pour réfléchir à ce que tu recherches réellement.

LES BILANS, ÇA VOUS PARLE ?

Dans votre travail, les bilans, c’est votre quotidien. Alors pourquoi pas en faire un pour vous-même ? Prenez un instant pour réfléchir à ce qui vous plairait, à vos principales qualités, à vos compétences les plus valorisables… cette introspection personnelle vous permettra de faire le tri dans les annonces pour cibler précisément là où vous serez le plus heureux.

Dans cet exercice, vous allez vous poser des questions à vous-même comme un véritable schizophrène :

  • Est-ce que j’aime travailler en équipe ou en solo ?
  • Est-ce que j’ai assez de rigueur et d’organisation dans ma vie privée ?
  • Est-ce que j’aime prendre des décisions, et des initiatives dans ma vie personnelle ?
  • Que pensent mes amis de moi ? Que disent-ils à propos de moi ?

Pensez ensuite à votre souhait de carrière. Quelle vie souhaites-tu avoir ? As-tu des ambitions fortes ou modérées ? Cela peut aussi influencer ton ciblage dans ta recherche d’emploi.

MARCHÉ DE L’EMPLOI : PENSE À TE PINCER POUR GARDER LES PIEDS SUR TERRE !

Parfois, on a tendance à s’emballer. C’est bien de rêver. On te l’accorde. Mais la réalité du marché revient toujours au galop. On te conseille donc de confronter tes envies avec l’environnement professionnel actuel.

Tu devras aussi identifier les besoins des recruteurs. Car au-delà des missions qui te sont décrites dans les annonces, ton futur employeur recherche aussi une attitude, une personnalité, un savoir-faire, des valeurs communes… Il cherchera à évaluer ta motivation à rejoindre son équipe et sentir aussi si tu es le puzzle qui collera parfaitement dans sa pièce montée.

ORGANISATION : NE COURT PAS 1000 LIÈVRES À LA FOIS !

C’est le moment, tu es prêt à rechercher la perle rare. Et c’est maintenant qu’on t’arrête sur la ligne de départ pour te rappeler de privilégier la qualité à la quantité. Un peu de rigueur dans ce monde de brutes.

Fixe-toi des objectifs, rédige une liste filtrée des entreprises rêvées, impose-toi un calendrier à tenir…  C’est fait ? Alors, il est temps de jouer au détective. Au lieu de passer comme “monsieur tout le monde” par des coordonnées génériques, on t’invite à identifier les interlocuteurs qui t’intéressent.

LinkedIn est un excellent moyen de trouver la personne décisionnaire. Et certains outils permettent de trouver des numéros de téléphone et des emails nominatifs qui t’éviteront de tomber dans le fameux “trou noir” de la boite “contact@entreprise.com”.

COMMUNICATION : C’EST TOI LE PRODUIT !

On va te demander un nouvel exercice mental. Imagine que dans ton contexte, tu es véritablement un produit de consommation. Comme dans une grande surface ou dans un centre commercial.

Et oui, face à toi, tu auras peut-être des centaines de candidatures concurrentes avec des arguments similaires. Alors mets-toi à la place du recruteur : comment peut-il faire son choix ? Comment comptes-tu attirer son attention ? Évidemment, on sait que tu soigneras ta rédaction et la mise en page de ton CV. Mais essaye d’aller plus loin pour sortir du lot, et valoriser ta candidature dans cette immense pile de CV formatés.

Un grammage plus épais, des couleurs qui interpellent, un format original, une accroche atypique… tous les moyens sont bons pour attirer le regard de ton recruteur et faire en sorte qu’il s’attarde quelques minutes de plus sur ton profil.

DO YOU SPEAK ENGLISH?

Tu sais forcément le sujet qu’on s’apprête à aborder, n’est-ce pas ? Alors oui, on ne vous demande pas d’être bilingue dans cet univers. Votre truc, ce sont principalement les chiffres. Mais si vous êtes à l’aise avec les langues, vous ouvrez les champs des possibles. Les grandes sociétés internationales attendent forcément cette compétence supplémentaire, car certains salariés ne parleront pas français. Difficile alors de se faire comprendre…

Au-delà des présentations orales, les outils que tu utiliseras seront essentiellement en anglais. Là encore, pas besoin d’un niveau Panthéon, mais il te faudra connaitre les principaux éléments de langage d’un logiciel de compta’ pour pouvoir être à l’aise dans l’exercice de tes fonctions.

Si tu as pris peur avec ces deux derniers paragraphes… pas de panique. Un simple séjour à l’étranger de quelques jours / semaines devrait te permettre de monter rapidement en compétences.

EXIT LE DÉFICIT D’IMAGE, ON T’ATTEND À BRAS OUVERTS 🤗

Le secteur souffrait malheureusement d’une image old-school et poussiéreuse dans le passé. Mais tout cela est définitivement terminé. Avec la transformation digitale et l’ère de la Big data, les entreprises ont clairement besoin de toi. Alors gonfle le torse, sois fier de tes compétences, et entre dans le grand monde de l’entreprise. Et n’oublie pas, IGEFI reste là si tu as besoin de conseils ou de formation pour monter en grade, et ajouter de nouvelles cordes à ton arc !