Blog
Master class sur 3 campus
Mercredi 16 mars, l’entreprise .Figures est intervenue auprès des programmes Responsable Paie et Gestion Sociale (RPGS) et Responsable Administratif Financier (RAF) des trois campus IGEFI de Bordeaux, Lyon et Paris, autour d’une question fondamentale : Finance d’entreprise et RSE : green washing ou véritable prise de conscience des entreprises ?
Près de 130 apprenants ont travaillé ensemble encadrés par Sena JOHN AHYEE, docteur en sciences de gestion, et Orianne CHAMPON, expert-comptable et associée. L’objectif de l’intervention était de comprendre les enjeux de la RSE et de faire appréhender par petits groupes les impacts concrets pour une entreprise. Les étudiants ont terminé la journée sur un élargissement de la thématique afin d’évaluer leur positionnement et les bénéfices pour l’entreprise.
L’IGEFI, l’école des métiers de la finance d’entreprise et de l’expertise comptable, ponctue l’année avec des temps de réflexion sur des sujets d’actualité. Ces conférences ont pour objectif d’élargir le spectre des apprentissages. En effet, former les professionnels de demain ne se limite pas stricto sensu à transmettre des compétences techniques.
Il est primordial de proposer aussi une démarche complète pour éclairer sur les grands enjeux sociétaux, environnementaux, économiques et géopolitiques. Ouvrir ces sujets stimule une réflexion personnelle mais aussi donne des perspectives, suscite le débat et contribue à l’acculturation de nos apprenants. Dans leur futur monde professionnel, les apprenants doivent aussi prouver leurs connaissances sur le monde qui les entoure, leur ouverture, grâce une posture réfléchie et curieuse.
Pour accompagner cette démarche fondamentale, l’IGEFI fait appel à des experts de sujets variés : Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), gouvernance, finance durable, blockchain entre autres. Cette collaboration garantit le niveau de connaissances, la justesse et la crédibilité de l’approche : les intervenants partagent leur expérience et ancrent la thématique dans le monde professionnel, en le reliant au quotidien opérationnel de nos apprenants. Ils démontrent ainsi l’importance d’appréhender ces enjeux qui ont souvent déjà des impacts directs sur les métiers de la finance.
Notre économie se transforme : c’est un changement de fond et ce n’est pas un effet de mode.