Blog
Ce n’est plus un secret pour personne, les réseaux sociaux permettent d’instaurer des relations personnalisées et très fortes avec sa cible. Alors pourquoi le comptable ne serait-il pas invité à la fête ? Pour lui aussi, c’est une excellente opportunité, alors pousse-toi et fais-lui un peu de place ! Bien que certains se montrent encore un peu réticents à l’idée de s’exposer sur les réseaux sociaux, une grande majorité ont dépassé leur angoisse et ont déjà fait le grand saut ! Avec plus ou moins de succès, on te l’accorde.
Les réseaux sociaux permettent de générer de l’engagement, et attirer de nouveaux clients. Mais là encore, ça dépendra du contenu que le comptable aura choisi de publier. On lui déconseille par exemple de publier à froid une note juridique de 600 pages en PDF. Il risquerait d’être déçu en observant les statistiques de consultation. Un peu de fun, et d’originalité ne feront pas de mal. Et heureusement, certains y arrivent très bien ! De quoi mettre un grand cou de pied dans la fourmilière pour enfin casser les codes qui ont parfois (bon ok, souvent…) mal vieillis.
Bon alors, qu’on soit d’accord, on te conseille d’y aller molo quand même. Avant d’investir toute ton énergie dans des danses TikTok malaisantes, tu devrais peut-être t’orienter dans un premier temps vers les réseaux dits professionnels comme LinkedIn, Twitter et même Facebook !
Attention en revanche à adapter ta stratégie éditoriale au support. Mais encore une fois, il n’y a pas de règle. Fais-toi confiance, mais n’oublie pas une chose : Internet n’oublie pas… Alors si tu tiens au nom de ton cabinet, partage en amont ton contenu un peu “touchy” avant de cliquer sur le bouton “publier”.
Le métier d’expert-comptable n’est pas forcément très simple à appréhender. Et pour faire passer ton message, la vidéo peut être un média redoutable pour humaniser les relations et informer de manière claire et ludique. Que ce soit pour présenter le cabinet ou partager des conseils, la vidéo est une arme de choix pour véhiculer des messages complexes en adoptant un ton décontracté et en vulgarisant autant que possible tes propos.
En revanche, si tu n’es pas à l’aise avec la réalisation et le montage, on te conseille fortement de faire appel à des professionnels.
La présence sur les réseaux sociaux est aussi un moyen de surveiller ses concurrents, et glaner certaines informations utiles sur les offres proposées par vos confrères.
Car oui, derrière tes pop-corns, tu pourras facilement stalker en toute discrétion tous les faits et gestes de tes concurrents. Si tu analyses leur comportement, tu pourras alors réfléchir à une stratégie pour te différencier en adoptant une apparence, un ton et une voix qui te démarqueront sur ton marché. Et ça, c’est la clé du succès !
Au-delà de booster son image de marque, c’est également un super moyen pour attirer et recruter de jeunes talents. Et entre nous, en amenant un peu de sang frais, ça fera toujours quelques cravates bariolées en moins dans l’open-space.
En termes de contenu, tu as sans doute déjà le nécessaire dans les tiroirs : une vidéo, une information d’actualité, un événement, une vidéo ou encore une infographie… Tu as sûrement des tas de choses à dire. Et tout cela aura un impact positif sur l’image du cabinet. Pour te créer une e-réputation de ouf et gagner des abonnés, viens te former à l’IGEFI !