Là encore, les startups ont un avantage quand il s’agit de recruter : elles savent se vendre ! Tous les candidats ont aujourd’hui ce réflexe systématique : ils se rendent sur le site internet pour en savoir plus sur l’entreprise, sur son histoire, sur ses valeurs. Clairement, le site moderne de la jeune entreprise sera plus convaincanteconvaincant que la plateforme web austère du cabinet comptable.
Ensuite, les startups savent également envoyer du rêve sur les fiches de poste. Elles savent valoriser le candidat, mais aussi le cadre de travail proposé. Notre cher expert-comptable est humain. Évidemment qu’il préfèrera commencer à 10 h le matin, et travailler en musique à côté du babyfoot, plutôt que travailler dans un bureau fermé, aussi sombre que le salon de ta grand-mère. Mais dans cette bataille, les cabinets avancent aussi leur pion : la rémunération. Car même si la startup offre sans aucun doute le meilleur environnement de travail, elle n’est clairement pas en mesure de s’aligner sur le cabinet traditionnel quand il s’agit de parler salaire. Mais l’expert-comptable est un visionnaire. De toute façon, c’est lui qui aura les cartes en main pour trouver des fonds nécessaires pour augmenter la rémunération de toute l’équipe, lui y compris. Cela se joue à quoi ? Quelques dossiers de subvention, et une campagne de collecte de fonds…
Startup ou cabinet ? L’expert-comptable a maintenant de nouvelles options devant lui pour sa carrière. Et c’est tant mieux, il le mérite ! La startup lui apportera cette excitation et ce dynamisme dont il a clairement besoin pour ne pas s’endormir. Il se sentira plus valorisé et plus important dans l’effectif. Le cabinet est une option plus sécurisante sans aucun doute : un emploi plus stable, un salaire plus élevé, mais clairement moins énergisant sur le fond. Et toi, tu en penses quoi ? Pilule bleue ou pilule rouge ? Si tu veux potasser le sujet avec nous, rejoins la team IGEFI !