Blog

L’EXPERT-COMPTABLE AU CENTRE DU MERCATO DES STARTUPS

04.04.2022

Cela ne t’a pas échappé : les startups poussent comme des petits pains en France, mais aussi dans le monde. Et pour assurer leur réussite, différents ingrédients sont essentiels : Il y a bien sûr le projet en lui-même qui doit trouver sa place sur son marché, et trouver sa cible. Mais l’entreprise ne pourra pas exploser sans une équipe solide, expérimentée, mais surtout complémentaire. Une chose est sûre : il te faudra trouver et constituer une équipe finance. Autrefois boudé par les startupeurs, comment expliquer ce revirement de situation ? Pourquoi ce profil intéresse-t-il autant les porteurs de projets ? Quel est son rôle dans l’organisation ? À quelles étapes intervient-il dans la vie de la société ? IGEFI a mené l’enquête pour toi !

DAF, RAF, CFO… MONSIEUR FINANCE A LE DROIT À DE NOMBREUX ACRONYMES 👔

Directeur Administratif et Financier, Responsable Administratif et Financier, Chief Financial Officer, Office Manager, Business Analyst … Derrière ces acronymes se cache souvent notre expert-comptable. Son jobtitle va évoluer en fonction de la maturité de l’entreprise, mais sa mission reste la même. Et pour pouvoir performer, il aura besoin de bien s’entourer et assurer une gestion efficace de sa trésorerie. Comme chaque pôle, le service pourra grandir au gré de la croissance de l’entreprise.

LA REVANCHE D’UNE PROFESSION SÉCULAIRE ET LONGTEMPS MÉPRISÉE 🤛

Tu n’as qu’à te rendre dans le premier incubateur près de chez toi pour te rendre compte de ce merveilleux phénomène : l’expert-comptable peut désormais entrer de ces lieux sacralisés remplis de créatifs, de commerciaux et de développeurs web. Oui, les startups ouvrent enfin les yeux et semblent découvrir aujourd’hui que le comptable n’est pas seulement cet homme qui fait joujou avec une calculatrice. Pour beaucoup, l’expert-compte représentait aussi cette dépense obligatoire imposée, mais qui ne paraissait pas réellement nécessaire et important aux yeux des porteurs de projets. Oui, mais ça, c’était avant !  À présent, les startups réalisent qu’il avait sous leurs yeux un élément essentiel dans la réussite de l’entreprise. Certes, il n’est pas sur le devant de la scène. Mais ce travailleur de l’ombre assure la stabilité de la société, assure discrètement toutes les tâches chronophages derrière le rideau, aide à surmonter tous les imprévus et les obstacles du quotidien. Mieux que ça, c’est bien lui qui permet à toute l’équipe de se projeter dans l’avenir. En d’autres termes, si tout le monde passe de bonnes nuits, c’est bien grâce à notre expert-comptable !

L’EXPERT-COMPTABLE : LE PAPA DE LA BANDE ! 🧑‍🍼

Ce n’est pas un mythe : le startupeur rêve et se concentre sur son produit. Quitte à parfois s’éloigner de la réalité.  L’expert-comptable, c’est donc celui qui attrape ses pieds quand ils ne touchent plus terre. C’est celui qui te pince pour te réveiller. C’est celui qui te ramène à la maison quand tu veux pourtant prendre ce dernier verre à 5 h du matin, alors que ta carte bleue a déjà chauffé toute la soirée.

Et puis il y a aussi les pouvoirs publics qui ont changé leur fusil d’épaule. Ils semblent découvrir ou redécouvrir que les experts-comptables ne sont pas “juste” des partenaires quand il s’agit de télépayer la TVA ou des gendarmes qui surveillent gentiment l’application de toutes les lois dans l’entreprise.

INTROSPECTION OU QUAND L’EXPERT-COMPTABLE REPREND CONFIANCE EN LUI 🧘

Son environnement a de ce fait bien changé. Le regard de l’autre s’est métamorphosé et forcément, notre expert-comptable reprend confiance en lui et se redécouvre ! De nouveau, il se souvient soudainement de pourquoi il a choisi ce métier. Pour être utile ! Et dans ce nouvel environnement de jeunes pousses, l’expert-comptable se sent bien. Il motive les porteurs de projets, il les protège, il favorise indirectement l’innovation et le progrès dans la société. Et puis, ça lui plait ce nouveau statut. Dans ses repas de famille, il affiche désormais clairement son nouveau statut d’entrepreneur. Et tout le monde l’écoute attentivement. Oui, c’est bien lui la nouvelle rockstar des entreprises !

RECRUTEMENT : COMMENT SÉDUIRE ET RECRUTER LE BON PROFIL ? 🌹

Là encore, les startups ont un avantage quand il s’agit de recruter : elles savent se vendre ! Tous les candidats ont aujourd’hui ce réflexe systématique : ils se rendent sur le site internet pour en savoir plus sur l’entreprise, sur son histoire, sur ses valeurs. Clairement, le site moderne de la jeune entreprise sera plus convaincanteconvaincant que la plateforme web austère du cabinet comptable.

Ensuite, les startups savent également envoyer du rêve sur les fiches de poste. Elles savent valoriser le candidat, mais aussi le cadre de travail proposé. Notre cher expert-comptable est humain. Évidemment qu’il préfèrera commencer à 10 h le matin, et  travailler en musique à côté du babyfoot, plutôt que travailler dans un bureau fermé, aussi sombre que le salon de ta grand-mère. Mais dans cette bataille, les cabinets avancent aussi leur pion : la rémunération. Car même si la startup offre sans aucun doute le meilleur environnement de travail, elle n’est clairement pas en mesure de s’aligner sur le cabinet traditionnel quand il s’agit de parler salaire. Mais l’expert-comptable est un visionnaire. De toute façon, c’est lui qui aura les cartes en main pour trouver des fonds nécessaires pour augmenter la rémunération de toute l’équipe, lui y compris. Cela se joue à quoi ? Quelques dossiers de subvention, et une campagne de collecte de fonds…

Startup ou cabinet ? L’expert-comptable a maintenant de nouvelles options devant lui pour sa carrière. Et c’est tant mieux, il le mérite ! La startup lui apportera cette excitation et ce dynamisme dont il a clairement besoin pour ne pas s’endormir. Il se sentira plus valorisé et plus important dans l’effectif. Le cabinet est une option plus sécurisante sans aucun doute : un emploi plus stable, un salaire plus élevé, mais clairement moins énergisant sur le fond.  Et toi, tu en penses quoi ? Pilule bleue ou pilule rouge ? Si tu veux potasser le sujet avec nous, rejoins la team IGEFI !