Blog

LA COMPTA, UNE HISTOIRE DE NOMBRES ?

03.10.2022

À quand remonte la comptabilité ? Qui fut le premier comptable sur Terre ? C’est une longue histoire que nous n’allons pas te raconter, du moins pas tout. En compta, on aime l’efficacité, aller droit au but. Alors, on te propose un résumé de la grande histoire de la finance d’entreprise !

AU COMMENCEMENT ÉTAIT LE CHIFFRE

La comptabilité existe depuis que les humains ont décidé d’arrêter de compter avec des cailloux et de noter des chiffres sur des tablettes (en argile au début). De l’antiquité jusqu’à la fin du Moyen Âge, la compta était surtout pratiquée par les commerçants et s’est démocratisée avec l’invention de l’imprimerie, probablement parce qu’il était beaucoup plus simple de faire ses comptes sur du papier que du marbre (surtout en cas de faute de frappe).

Au 16ᵉ siècle, le premier écrit dédié à la comptabilité permet d’introduire les fondamentaux de cette discipline. C’est le moine vénitien Luca Pacioli qui introduit la notion de partie double, c’est-à-dire, la séparation des comptes créditeurs et débiteurs. Toujours utilisée aujourd’hui, cette technique permet d’identifier plus facilement les erreurs et d’équilibrer les comptes.

À partir du 19e siècle, la comptabilité se modernise avec l’apparition des sociétés par actions. De nouvelles lois réglementent la tenue des comptes des entreprises et complexifient la fiscalité. La comptabilité évolue également et devient analytique après la crise de 1929. Des outils d’aide à la décision apparaissent avec le management et la finance se met au service de la recherche de la performance.

LA FINANCE DU FUTUR

La digitalisation révolutionne, elle aussi, la comptabilité avec l’apparition de logiciels en ligne accessibles depuis une simple tablette (une électronique cette fois-ci, pas un bout de terre sans Internet). Désormais, beaucoup de tâches redondantes comme la saisie des factures sont réalisées automatiquement et des tableaux de bord intuitifs permettent, en un seul coup d’œil, d’avoir une vision globale des finances d’une entreprise.

Les comptables se tournent donc davantage vers le conseil et l’accompagnement aux entrepreneurs. Ils utilisent leurs capacités d’analyse et leur expertise pour guider les sociétés dans l’optimisation de leurs dépenses et investissements.

Avec l’apparition de nouvelles technologies, de la collecte des données sans cesse améliorées, voire le développement des algorithmes et des intelligences artificielles, les professionnels de la comptabilité sont destinés à être de plus en plus connectés.

Peut-être que le premier homme ou la première femme sur Mars sera un comptable, qui sait ?

Tu souhaites devenir un comptable intergalactique ? IGEFI te forme aux toutes nouvelles techniques de la finance et de la comptabilité, alors rejoins-toi aussi la grande épopée de la compta !