J’ai donc mené des recherches, auditionné personnel administratif, enseignants et camarades pour trouver des indices. Il me fallait comprendre ce qui motivait ces vols : était-ce pour du recel, un détournement de fonds ou simplement de la cleptomanie ?
Difficile d’établir un profil avec si peu d’informations. En théorie, peu de personnes étaient aptes à effectuer des commandes de matériel, mais la sécurité laissait vraiment à désirer. Les mots de passe des postes de travail étaient d’une simplicité déconcertante, tout comme l’accès aux documents sensibles ou aux bureaux de l’administration.
L’équipe pédagogique était soudée et personne n’avait de véritable mobile. Tous les soupçons portaient sur les élèves. “C’est encore un coup de Kévin ! C’est forcément lui ! C’est toujours lui !”
Il ne fallait pas que je tombe dans la facilité ou que je me laisse influencer par les intuitions d’autrui, voire me fasse induire en erreur par mes propres a priori. Cependant, c’était aussi une éventualité plus que probable qu’il ne fallait pas écarter.
Et un matin, j’ai enfin trouvé.