Les cryptomonnaies présentent des avantages intéressants pour les comptables et les entreprises. Elles permettent des paiements hautement sécurisés, sans intermédiaire et donc plus rapides et moins coûteux. Les transactions sont aussi plus transparentes et prémunissent les investisseurs des fraudes, falsifications et détournements de fonds.
Elles ont aussi leur lot d’inconvénients, notamment leur volatilité. La valeur des cryptomonnaies n’est indexée sur aucune autre monnaie et les fluctuations peuvent être exponentielles dans un sens comme dans l’autre.
Aussi, s’il est possible de rapidement s’enrichir, la ruine est également très probable. Quand on connaît le goût des comptables pour la fiabilité, on peut comprendre que les cryptomonnaies leur fichent les jetons !
L’usage de ces monnaies virtuelles nécessite donc un haut niveau de connaissances en finance, mais aussi en cybersécurité. Les blockchains sont réputées inviolables, mais les entreprises sont de plus en plus victimes d’attaques, de vol par hameçonnage, voire de matériels informatiques qui contiennent de précieuses données.
Enfin, les cryptomonnaies bénéficient pour le moment d’un vide juridique dans la législation fiscale. L’éternelle prudence des comptables est donc mise à rude épreuve lorsque leur employeur décide d’accepter les paiements en cryptomonnaies !