Blog

LE PCG, LE NOUVEAU PDG ?

03.10.2022

Le PCG, à l’instar du PDG, dirige l’ensemble des règles d’évaluation et de tenue des comptes. Il rassemble, comme un vrai leader, tous les comptes utiles dans la vie d’une entreprise, quel que soit le secteur d’activité. Organisé, il permet de catégoriser les opérations d’une société pour faciliter sa comptabilité. En tout, il y a sept classes qui se divisent en différentes rubriques. À ton grand désespoir, nous n’allons pas tout décrypter ici, mais on t’offre quand même l’analyse de quelques-uns, juste pour toi.

447, CVAE… DES CHIFFRES ET DES LETTRES

LA CVAE (Cotisation sur la Valeur Ajoutée des Entreprises) est la taxe due par toutes les entreprises réalisant plus de 500 000 euros de chiffre d’affaires hors taxe.

Elle trouve refuge dans le compte 447 du PCG, catégorie “Autres impôts, taxes et versements assimilés”. En termes de comptabilité, nous savons que tu es un grand spécialiste, au moment de la réception de l’avis d’imposition, le compte 447, sera crédité. Au moment du règlement, il sera débité.

Finalement, il est très utile, presque même précieux, car il permet de maintenir une vision globale sur l’activité de l’entreprise et d’éviter des erreurs, des oublis sur le bilan ou le compte de résultat.

COMPTE 609 ET 707 ? LES ROIS DE LA FÊTE !

Ne nous demande pas pourquoi ces deux comptes en particulier. Le choix est exhaustif, ils nous font plaisir.  Les deux n’ont pas la même utilité dans la gestion de comptes. Logique, tu vas me dire puisqu’ils sont différents. 

Ce qu’il faut surtout retenir, c’est que le compte 707 comptabilise les ventes de marchandises. Ah si, quand même, il fait partie des comptes les plus importants pour une entreprise. Secret : il détient l’essentiel du chiffre d’affaires, la boîte de Pandore.

Le compte 609 lui, c’est le rassemblement des rabais, des remises et des ristournes obtenues sur achat. C’est un peu le chef de la réduc’ !

Ces comptes, en comprenant tous les autres, sont ton opportunité d’établir une comptabilité irréprochable. Ils t’aident, en tant que comptable, à maintenir une grande visibilité sur l’activité du client, mais aussi à le crédibiliser auprès des autres institutions, comme les banques (exemple au hasard ).

Tenir une comptabilité claire, c’est aussi avoir l’avantage de prendre les meilleures décisions pour les entreprises. C’est ton super pouvoir, ta carte joker, dans la gestion comptable.

Faut-il encore comprendre le PCG, le maîtriser et l’appliquer à bon escient.

Pour cela, l’IGEFI propose de te former, de te faire parvenir toutes les formules magiques, qui feront de toi, le super-héros de la compta’.