Blog

LE COMPTE 609, TON NOUVEAU COMPTE PRÉFÉRÉ

06.06.2022

Connais-tu le livre sacré des comptables ? Prépare-toi, car tu vas en entendre parler, et plus d’une fois ! Le plan comptable général est ton grand répertoire de la comptabilité. Comme un doudou que tu emmènes partout, il t’est indispensable, et t’accompagne en toute circonstance (quelle belle métaphore…). Bon, nous n’avons pas le temps d’énumérer toute la liste des comptes qu’il comporte, tu partiras avant, mais nous allons quand même t’en présenter un. Et pas des moindres, le compte 609. Ça ne te dit rien ? Attends un peu, nous sommes sûrs qu’il peut bien t’intéresser celui-ci…

LES BONS COMPTES FONT LES BONS AMIS !

Le compte 609 est lié à l’enregistrement d’une réduction commerciale. Tu vois, on t’avait dit que ça allait t’intéresser, les réductions ça intéresse tout le monde. Il s’agit d’enregistrer dans ce compte toutes les réductions opérées lors d’une transaction commerciale. Ça, c’était la version officielle. En simple, ça veut dire que lors d’une affaire, quand une entreprise achète, et obtient des réductions de la part des fournisseurs (Bah quoi ? Tout le monde a bien le droit de négocier !), on les référence dans le fameux compte 609 en comptabilité.

Attention, il ne comprend pas toutes les réductions à caractère financier, du genre escompte. Subtilité, pour avoir le privilège de figurer dans le compte 609 (oui oui, c’est un privilège), il faut que les réductions soient obtenues après l’établissement de la facture initiale. Elles ne doivent pas être présentes sur la facture d’origine !

RRR… QUAND LA RÉDUCTION COMMERCIALE RUGIT

Il existe trois types de réductions commerciales. On les appelle les 3R ou RRR (Waouh, tu fais super bien le rugissement du lion !). Il s’agit, donc, du rabais, de la remise, et de la ristourne. Tu vas nous dire qu’on chipote, mais ces trois réductions n’ont pas tout à fait le même sens !

  • Le rabais : il concerne une réduction appliquée en cas de mauvaise qualité du produit, un retard logistique, ou sur un produit défectueux. C’est un peu la manière, pour l’entreprise qui fournit, de se faire pardonner. 
  • La remise : là, il s’agit plutôt d’un avantage donné au client pour récompenser, et donc favoriser, sa fidélité. C’est comme une promotion personnalisée ! (ou comme ta carte de fidélité chez McDonald qui t’offre cinq euros sur ta commande).
  • La ristourne : elle s’effectue la plupart du temps sur une période donnée (20 % pendant un mois par exemple). Elle découle d’une négociation entre une entreprise et son fournisseur.

Warning ! 

Il faut bien faire attention à qui les réductions sont accordées et qui les obtiennent entre l’entreprise et le fournisseur. En fonction, la comptabilité ne sera pas la même. C’est trop facile sinon. Si c’est le client qui reçoit, il va diminuer ses charges, si c’est l’entreprise qui octroie, elle diminue sa production. Basique, simple. 

Si tu veux en savoir plus sur les différents comptes en comptabilité et leur subtilité, viens te former à l’IGEFI ! Promis, on en a encore plein en réserve.