Blog
Des lettres de motivation, on en voit plein. Ce n’est pas toujours évident de se démarquer. Notre conseil : montre ton intérêt pour l’entreprise, exprime ta motivation, et prouve que tu peux apporter quelque chose de productif ! Ici, on prend quelques libertés. On te propose un exemple qui sert plutôt de contre-exemple.
Dubois Tom
23 avenue des Pins, Montpellier
Madame, Monsieur,
En recherche d’emploi, je me permets de candidater à votre offre pour le poste de comptable. Je suis particulièrement motivé pour rejoindre votre entreprise. Je pense avoir les compétences nécessaires pour mener à bien les différentes missions.
Tout d’abord, je suis super ennuyeux. Je n’aime pas sortir et je n’aime pas sourire. Toujours en costard cravate, on me dit souvent que je suis assez ringard.
Ensuite, et c’est peut-être là, ma plus grande qualité, je suis un homme. C’est bien connu, le métier de comptable, c’est un monde d’hommes, pas de place pour la parité. À moi l’avantage !
Je n’ai pas vraiment de passion mis à part les chiffres. Je me lève chiffre, je mange chiffre et je dors chiffre. Pour ça, ne vous en faite pas, on peut dire que j’aime compter ! Assez taciturne, il me semble être strict comme il faut ! Probablement même, plus qu’il ne le faut ? Non… Un comptable n’est jamais assez rigide.
C’est pour ces raisons que je pense être le candidat idéal au poste de comptable et que je serais ravi de vous en convaincre lors d’un entretien !
Monsieur,
Merci pour l’intérêt que vous portez à notre entreprise, cependant, il me semble que votre profil n’est pas adapté à notre recherche. Nous prenons le temps de faire suite à votre candidature pour rétablir quelques détails qui nous tiennent à cœur.
Les temps ont changé, on comprend que les clichés concernant notre métier nous collent à la peau, mais il est temps de changer. Le comptable d’aujourd’hui est dynamique ! Il assure des missions variées avec de grandes responsabilités. Plus le temps de s’ennuyer, désormais, ce sont les nouvelles technologies qui se chargent de toutes les tâches répétitives et fastidieuses. Fini la routine, ce qu’on recherche, c’est de l’énergie, de la vigueur et de la diversité.
Aimer les chiffres, c’est bien, mais les faire parler ou les analyser, c’est mieux !
Ensuite, ne vous en déplaise, mais notre profession n’est réservée à personne. D’ailleurs, l’égalité professionnelle est un fort enjeu sociétal, nous sommes ravis de voir de plus en plus de femmes à nos côtés !
Si vous aviez déjà travaillé, vous sauriez à quel point notre métier est passionnant. Il faut le voir pour le croire…
Voilà plutôt à quoi ressemble le profil de notre candidat idéal. Vous l’avez compris, on était loin du compte. On vous souhaite de revoir vos préjugés et pourquoi pas, de postuler à nouveau, dans quelques années.