Les diffuseurs de loterie s’occupent d’opérations pour le compte de tiers. Elles sont donc comptabilisées dans un compte spécifique, où il n’y a que la rémunération du mandataire qui est inscrite au compte de résultat. Les documents justificatifs sont aussi caractéristiques. En effet, la Française des Jeux livre des lettres de prélèvements qui agissent comme facture pour les ventes de billets de loto. De plus, tous les prélèvements sur les jeux de loterie et les paris sportifs vont au profit du budget général de l’État.
Les missions du comptable
Maintenant que nous avons une vision un peu plus précise sur la FDJ, son histoire et son fonctionnement, c’est le moment de se concentrer sur les missions principales du comptable dans cette organisation.
En fonction du poste, les responsabilités peuvent varier, mais prenons le plus haut (tes ambitions ne doivent jamais s’arrêter) : responsable comptable.
Il s’agit alors :
- d’assurer la supervision de l’équipe comptabilité ;
- de garantir les arrêtés mensuels et les clôtures annuelles dans le respect de la législation fiscale ;
- de prendre en charge l’ensemble des déclarations fiscales en liaison avec le responsable fiscal :
- de garantir la comptabilisation des factures clients ;
- d’être l’interlocuteur privilégié des organismes externes de contrôle (administrations fiscales…) ;
- d’assurer une veille de l’actualité comptable pour se tenir continuellement averti ;
- de proposer des améliorations sur les processus de comptabilité générale…
Tu l’as compris, les sommes mises en jeu sont parfois incroyables, ajoutés à cela, tous les autres gains, la FDJ se doit donc de garder une comptabilité très réglementée ! Le comptable est toujours la figure de référence dans une entreprise, mais dans ce cas précis, il a particulièrement son importance !
Un tel poste requiert un profil qualifié, c’est pourquoi l’IGEFI propose des formations reconnues qui font de toi, le comptable idéal. Que ce soit pour la FDJ ou ailleurs, notre objectif reste ta réussite !