JUSTICE ET COMPTABILITÉ : ON COMPTAIT VRAIMENT VOUS EN PARLER

01.11.2022

COMPTABILITÉ JUDICIAIRE : ON FAIT LE BILAN ?

Alors pour le coup, on est loin du bilan comptable traditionnel (c’était surtout pour te caler un deuxième mauvais jeu de mots …). Mais pour faire simple, si tu aimes beaucoup compter et qu’en même temps, tu es un fan inconditionnel de l’émission Enquêtes Criminelles, cette petite niche de la comptabilité est peut-être faite pour toi. Tu auras donc l’honneur de porter un jobtitle super classe comme “comptable d’investigation ou »juri-comptable ». Loin d’être immobilisé au bureau comme ton confrère comptable traditionnel (Promis, c’était le dernier …), ton job consistera à vérifier les opérations financières des personnes directement liées à une enquête. Bref, une lourde responsabilité qui te permettra d’innocenter ou d’envoyer au placard les personnes concernées. On te conseille toutefois d’éviter les dossiers sur les cartels colombiens pour pérenniser ton activité aussi longtemps que possible. Mais heureusement, il y a aussi des affaires civiles plus classiques. Dans ce contexte, tu seras par exemple sollicité pour calculer des dommages économiques qui auront pour but de dédommager des victimes.

 

JURI-COMPTABLE : S’INVESTIR DANS LES ENQUÊTES

Pour être un parfait comptable d’investigation, il te faudra maîtriser la comptabilité mais aussi le droit. Mais cela te demandera aussi des capacités d’analyse importantes pour identifier et détecter les preuves que tout le monde attend autour de la table. Il faut donc être rapide, méthodique, consciencieux… mais également malin. Car en face de toi, tu pourrais être confronté à des professionnels de la fraude et la corruption qui maîtrisent parfaitement leur sujet.

 

L’INFORMATIQUE : DERNIER INGRÉDIENT DANS LA RECETTE DU PARFAIT COMPTABLE JUDICIAIRE

Pour obtenir le bénéfice dans ses enquêtes (ooops, une rechute !), le juricomptable devra être à l’aise avec les outils numériques. La maîtrise des cryptomonnaies ou de la blockchain seront également attendues dans certains cas. Forcément, pour passer sous le radar, les fraudeurs tentent évidemment d’éviter de passer par la case “Banque”. Pas besoin de te faire un dessin. Il est donc assez peu probable qu’on fasse appelle à toi si tu travailles toujours sur l’ordinateur bourré de virus que ton grand frère t’a laissé il y a 10 ans en partant s’installer avec sa nouvelle femme.

 

À LIRE AUSSI SUR LE BLOG DE L’IGEFI