Blog

LE COMPTABLE, UN VOYANT QUI RASSURE

02.05.2022

Tu le sais, ou peut-être pas d’ailleurs, mais les startups ont pris une grande place dans l’économie française. Innovantes et dynamiques, ces structures poussent souvent la créa’, le développement de produit, le changement et l’originalité ! Conséquences ?

À côté, les chiffres (bon, mis à part le chiffre d’affaires ), les comptes, ou la fiscalité, peuvent se révéler moins séduisants, et on comprend… Pourtant, pour faire durer et prospérer un produit ou une idée dans le temps, connaître le marché et ce qu’il s’y fait, ça compte ! (sans mauvais jeu de mots)…

Alors, dans ce contexte, le comptable devient la figure qui rassure et le conseiller le plus précieux. Il te donne un cadre et des solutions, en somme, la personne de confiance dont on a toujours besoin. Au-delà d’un conseiller, c’est surtout un collaborateur qui harmonise la sécurité et l’innovation, l’ADN du startuper quoi ! Mais comment fait-on tout ça ?

LA BOULE DE CRISTAL DES CHIFFRES

Si on te dit qu’un comptable peut lire l’avenir, tu le crois ?

Non ? Eh bien, tu devrais !

Exit les grosses boucles d’oreilles, les foulards et les encens, place aux voyants des temps modernes.

C’est à travers les chiffres qu’il te dira tout. Plus précisément, il établit un compte de résultat prévisionnel qui lui permet de prédire l’avenir. Point de magie dans cette démarche ! Le comptable s’appuie sur des éléments factuels, l’évolution de ventes, celle de la masse salariale, des stocks et tout ce qui impacte les finances de l’entreprise !

Véritable stratège, il évalue et anticipe les risques des investissements pour aider les décisionnaires à effectuer les bons choix.

C’est un oracle des temps modernes capable de lire le futur dans un tableur avec parfois plus de précision qu’un météorologue ! 


 

LE CONSEIL ET L’ACCOMPAGNEMENT, SES PIERRES PRÉCIEUSES

Alors, on résume, le comptable se sert de ses chiffres comme une boule de cristal pour t’aider à y voir clair dans l’avenir… Mais ce n’est pas tout ! Il a aussi une arme secrète, son conseil. Il t’accompagne main dans la main (non, c’est jamais trop) en toute transparence. C’est ça la différence. Il ne se limite pas aux chiffres, ce serait trop simple. Il t’aide aussi à les comprendre, à prendre les bonnes décisions. N’importe quel ordinateur est capable de calculer des résultats financiers et de générer des statistiques, mais seul un comptable peut les analyser pour déceler des opportunités !

Et on ne t’apprend rien, dans n’importe quel milieu, mais surtout dans la startup, prendre les bonnes décisions c’est quand même mieux .

Finalement, un peu comme un mélange de marraine la bonne fée et de madame Irma, le comptable dans le milieu de la startup, est vraiment ta dose nécessaire de magie.

Toi aussi, tu veux lire l’avenir dans les mains des chefs d’entreprise et devenir leur conseiller financier ? Rejoins l’IGEFI et apprend à vivre dans le futur !