Blog
On pense naturellement que l’organisation d’une association, c’est un peu freestyle. Pourtant, bien que plus fun les associations sont, au même titre que les sociétés commerciales, dans l’obligation de tenir une comptabilité ! On vous en bouche un coin n’est-ce pas ? La sentence est la même pour tout le monde : une structure, quelle que soit sa taille ou son envergure, doit tenir ses comptes ! Au contraire de la punition, c’est plutôt une bonne nouvelle pour toi, futur comptable. Pourquoi ? Ça te montre l’étendue du métier ! Eh oui, on n’a pas le temps de s’ennuyer chez nous !
C’est vrai ? C’est vraiment utile ?
Non non, ce n’était pas une blague pour t’entraîner dans nos filets, faire les comptes d’une association sportive, c’est pour de vrai, c’est même indispensable. Déjà, cela permet d’entretenir une comptabilité saine et plus claire. Comment voir si l’on peut investir si on ne connaît pas la situation financière de notre association ? Finalement, la comptabilité est ici un outil de gestion et un moyen de transparence ! Eh oui dans une asso on n’est pas tout seul… Il y a les adhérents, les partenaires, les financiers qu’il faut tenir informés. Tout le monde à le droit de savoir dans quoi il met les pieds, surtout pour un club de foot .
Enfin, faire ses comptes, c’est aussi justement le moyen de ne pas avoir à en rendre aux autorités concernées, si tu vois ce qu’on veut dire… Pas vraiment envie de se faire taper sur les doigts, vaut mieux être droit dans ses bottes !
Les indispensables à savoir
Les associations sportives ont quand même quelques avantages par rapport à une comptabilité classique. Tu vois le Plan Comptable Général ? La sainte écriture de tout comptable, autant redoutée qu’appréciée ? Ici, tu l’oublies. C’est sa sœur jumelle, mais version simplifiée, qu’on utilise dans ce cas-là, le Plan Comptable Associatif.
Sinon, pas de surprise pour les documents à connaître. Budget prévisionnel, bilan, compte de résultat, balance, annexe… En tant que comptable en devenir, pour toi, tout ça, c’est du gâteau ! Mais ce n’est pas le cas pour tout le monde… On n’a pas tous la fibre des chiffres que veux-tu… C’est pour cela que les associations font de plus en plus appel à des comptables pour les aider à tout bien clarifier. Plus qu’à faire ton job et à organiser l’ensemble !
Finalement, tu vois, le comptable est utile dans plus de domaines qu’on ne pourrait le croire ! Les possibilités de carrière sont multiples et si ça te motive, n’hésite pas à venir nous rendre visite à l’IGEFI, on t’en apprend encore davantage !