Blog
La digitalisation a un impact sur de nombreux métiers et la comptabilité n’est pas épargnée par cette évolution. Si elle apporte une multitude d’avantages, un phénomène mérite une attention particulière : la disparition des comptables.
Où sont-ils ? Que font-ils ? Sont-ils menacés ?
Inutile de coller des affiches partout si tu as perdu ton comptable, l’IGEFI vous explique pourquoi il a pris ses distances.
La numérisation de la comptabilité permet aux entreprises de gérer leurs finances directement en ligne. Des logiciels qui stockent les données sur le cloud, faciles d’utilisation et qui sont particulièrement en vogue. Il est ainsi possible de travailler avec un vrai expert-comptable à distance.
La quasi-totalité des échanges est réalisée via Internet, que ce soit pour les documents, les signatures de contrats, l’assistance et les conseils,… Plus besoin de se déplacer au cabinet ou de faire venir votre comptable pour réaliser des opérations.
La dématérialisation du comptable, quels avantages ?
Travailler avec un comptable à distance présente une multitude d’avantages :
On pourrait penser que cette digitalisation du métier de comptable aurait comme conséquence l’éloignement de ces professionnels de l’entreprise. Ils ne rencontreraient plus les entrepreneurs, travailleraient seuls dans leurs cabinets et seraient peu à peu remplacés par l’intelligence artificielle et les outils en ligne.
Certes, la profession évolue, mais les sociétés auront toujours besoin de tenir leurs comptes et de gérer leurs finances. Les chefs d’entreprise peuvent désormais réaliser beaucoup d’opérations comptables quotidiennes grâce aux logiciels qui les simplifient.
En revanche, cette démocratisation est loin d’être une menace pour les comptables, mais plutôt une opportunité. Celle de s’affranchir des tâches relativement redondantes d’exécution pour se concentrer sur leurs missions de conseils.
Un pro de la comptabilité, c’est avant tout un stratège. Un spécialiste capable d’interpréter les données et de recommander des solutions pour optimiser les dépenses d’une entreprise. La digitalisation est donc à voir comme un moyen, pour les comptables, de mettre en avant leurs véritables compétences et de se focaliser sur des services à forte valeur ajoutée.
C’est dans cette optique que l’IGEFI forme des experts en finance. Des personnes capables de comprendre la comptabilité et d’élaborer des stratégies efficaces pour permettre aux entreprises de prospérer.