Blog
FACTURATION ÉLECTRONIQUE, UNE OPPORTUNITÉ À SAISIR !
Les comptables ont toujours aimé les factures en papier. Ils les collectionnent depuis des décennies dans leurs innombrables classeurs. Certains refusent de s’en séparer et les conservent précieusement, même celles éditées en anciens francs.
Hélas pour les amoureux du papier, les factures n’échappent pas à la digitalisation. Désormais électroniques, elles sont hébergées sur le cloud et c’est très probablement mieux ainsi !
QU’EST-CE QUE LA FACTURATION ÉLECTRONIQUE ?
Une facture électronique est une facture émise par un logiciel en ligne et envoyée par email. Petite subtilité, une facture papier numérisée et envoyée par voie électronique n’est pas une facture électronique, c’est une facture dématérialisée.
La facture électronique est donc éditée, transmise et traitée sans qu’il y ait d’impression. Si elle était, au départ, une seconde manière de facturer, la facture électronique est en passe de remplacer la facture papier.
Pourquoi ? Parce qu’à partir de 2024, toutes les factures émises devront obligatoirement l’être sous forme électronique.
Les quelques irréductibles qui résistent encore et toujours face à l’envahisseur numérique n’ont donc d’autres alternatives que de se digitaliser.
DIGITAL VERSUS PAPIER, UN COMBAT VITE PLIÉ !
Concrètement, il n’y pas match ! Il n’y a aucun avantage à utiliser du papier, si ce n’est le simple plaisir de tenir un document entre ses mains.
La facturation électronique, elle, ne présente que des avantages :
- Moins coûteuse : pas de frais d’impression, pas de frais d’envoi, plus rapide à traiter, la facture électronique se gère entièrement grâce à un logiciel en ligne et les échanges sont quasi instantanés.
- Plus sûre : tout le processus de facturation est automatisé, du devis au paiement. Il y a ainsi moins de risques d’erreur et de perte des documents. En cas de sinistre, les factures sont bien à l’abri dans les datacenters et leur cryptage les rend bien plus difficiles à falsifier. Surtout, plus aucun client ne pourra accuser La Poste d’avoir “perdu” tes factures.
- Plus responsables : l’utilisation de factures papiers produit moins de gaz à effet de serre que les factures électroniques. D’après une étude de la société Baseware (2018), la numérisation de la facturation permettrait de réduire de 36 % leurs émissions de CO2.
- Des paiements plus rapides : les factures électroniques arrivent plus vite chez les clients et elles permettent, par conséquent, de raccourcir les délais de paiements.
- Une comptabilité plus simple : les déclarations de TVA sont pré-remplies et les comptables peuvent facilement avoir accès aux données qu’ils recherchent. Le risque d’erreur est donc considérablement réduit.
- Moins de stress pour les comptables : plus besoin de chercher à la va vite une facture d’il y a 10 ans dans les archives pour répondre à une question urgente de la direction ! En quelques clics, tu as accès à toutes les données dont tu as besoin.
- Plus de place dans ton bureau : tu vas enfin pouvoir dire adieu à tous tes classeurs et aux heures passées à les organiser avec des intercalaires et des post-its de toutes les couleurs. On l’a mis en bas du classement, mais les vrais comptables savent que c’est l’argument numéro 1 en faveur de la facturation électronique !
DEVIENS LE FACTUR-X DE TON ENTREPRISE !
Pas besoin de te faire un dessin, la facturation électronique est indispensable et de toute façon bientôt obligatoire. En te formant à la comptabilité digitale, tu mets donc toutes les chances de ton côté. Les employeurs sont à la recherche de spécialistes de la finance capable de maîtriser les outils numériques et de piloter leur comptabilité en ligne.
C’est justement la vision de l’IGEFI, l’école des métiers de la finance d’entreprise : former des professionnels experts des méthodes contemporaines et aptes à s’adapter aux innovations technologiques.