Blog
Tu souffres d’anxiété, de troubles du sommeil ou tu cherches peut-être simplement à améliorer ton bien-être ? Si les psychologues et coachs professionnels peuvent t’aider, sache que les comptables sont aussi d’excellents conseillers ! Ils n’explorent peut-être pas ton subconscient, mais sont capables de résoudre de nombreux problèmes de ta vie quotidienne. IGEFI t’explique pourquoi les comptables sont de plus en plus sollicités par les chefs d’entreprise pour retrouver leur sérénité.
Dis-moi ce que tu dépenses, je te dirai qui tu es !
Les souvenirs et les émotions peuvent te tromper, mais jamais les chiffres ! Confies tes comptes à un expert, il saura te dire exactement quel genre de personne tu es. Véritable graphologue, le comptable peut analyser ta personnalité avec une grande justesse. En regardant les relevés des entrepreneurs, il est capable de trouver la source d’éventuels troubles et de t’apporter des solutions pour y remédier.
Achat compulsif, investissement hasardeux ou simple manque de rigueur dans la saisie de tes factures sont des symptômes d’une comptabilité négligée. Les séances avec un comptable permettent de faire le bilan et d’identifier les axes d’amélioration.
Si les thérapies proposées par ces experts sont généralement longues et durent au moins une année, appelée année comptable ou exercice, il est aussi possible de les consulter brièvement avant un choix professionnel important.
Beaucoup de chefs d’entreprise décident de travailler sur le long terme et n’hésitent pas à recruter un comptable pour avoir en permanence un conseiller fiable et à l’écoute.
La présence d’un comptable dans une entreprise est d’ailleurs parmi les meilleures mesures à prendre pour augmenter le bonheur général des effectifs, juste après l’acquisition d’un babyfoot.
Il était coutume, jadis, de consulter prêtres et oracles pour obtenir la faveur des dieux avant une décision délicate. Fort heureusement, les chefs d’entreprise préfèrent aujourd’hui l’analyse financière à l’ésotérisme pour piloter leurs activités. La démarche reste pourtant la même, avant chaque grande manœuvre stratégique, un entrepreneur cherche l’approbation d’un expert-comptable.
Certes, le comptable veille à la bonne tenue des comptes de la société, édite et saisit les factures, fait le nécessaire pour que tous les documents soient correctement conçus, mais ce sont ses précieux conseils qui le rendent indispensable.
Homme ou femme de l’ombre, le comptable accompagne quotidiennement les décideurs. Il leur donne des chiffres, des prévisions, étudie le marché et les tendances pour les éclairer au mieux dans leur gestion. S’il n’est pas devin, c’est grâce à sa capacité d’analyse et ses connaissances de la finance qu’il est devenu le conseiller privilégié des chefs d’entreprise.
Tu souhaites toi aussi venir en aide à des professionnels et les guider vers leur réussite et la quête du bonheur ? IGEFI, l’école des métiers de la finance et de la comptabilité te forme aux missions de conseils et d’accompagnement !