Évidemment, vu le potentiel de cette technologie en matière de sécurité et de transparence des échanges, la finance et les banques sont les premiers domaines auxquels tu penses. Tu as parfaitement raison, mais ce serait pourtant une erreur de limiter la blockchain à cet unique secteur. Puisqu’elle est un système de stockage et d’échanges de données, elle peut être utilisée à de très nombreuses fins.
Dans le secteur de la logistique, la blockchain peut permettre la traçabilité des produits, voire des aliments, ce qui permet un meilleur suivi et d’améliorer la réactivité en cas d’incident sanitaire. Dans l’industrie, cette technologie peut mémoriser toutes les interventions sur une chaîne de production et rendre plus efficace le contrôle qualité.
Dans la santé, les possibilités sont aussi nombreuses. La blockchain peut permettre d’avoir un suivi des patients et de favoriser la transmission des données médicales tout en garantissant leur protection et leur confidentialité. Pour en revenir au paiement, il est aussi possible d’améliorer l’automatisation des remboursements et d’alléger les formalités, aussi bien pour les organismes que pour les bénéficiaires.
À vrai dire tous les secteurs ou presque pourraient facilement trouver une utilité à l’utilisation de la blockchain, que ce soit pour améliorer la sécurité, la traçabilité ou l’échange d’informations.
COMMENT FONCTIONNE LA BLOCKCHAIN ?