Métier

CONSOLIDEUR

Le métier de consolideur porte sur l’analyse et le contrôle des données comptables et financières des différentes filiales internationales d’une société, afin d’en traduire fidèlement la réalité économique. Le consolideur peut travailler dans un cabinet d’audit ou d’expertise comptable, au sein d’un grand groupe coté ou encore à la direction financière d’une PME.

LES MISSIONS DU CONSOLIDEUR

En étroite collaboration avec le directeur administratif et financier, le consolideur se charge principalement d’établir un bilan financier unique à partir de l’ensemble des éléments comptables et financiers des filiales de son employeur, à destination de sa direction, des actionnaires du groupe ou encore des différents organismes bancaires et légaux. Il monte des dossiers pour justifier les comptes consolidés. 

Ses activités au quotidien sont variables en fonction de la taille de l’entreprise qui l’emploie, son activité et sa cotation en bourse. De la mise en œuvre des solutions de consolidation des comptes à l’évaluation et l’anticipation des flux financiers en passant par la réalisation d’une veille juridique et fiscale et la mise en place et le suivi des outils informatiques, il peut exécuter plusieurs missions à la fois. Il peut même avoir un rôle de support dans le cadre d’une acquisition, cession ou fusion. 

C’est un métier passionnant pour les amoureux des chiffres, mais souvent stressant puisque le consolideur travaille avec des échéances fermes. 

LES COMPÉTENCES ET LA FORMATION POUR DEVENIR CONSOLIDEUR

Pour évoluer à ce poste, il faut justifier d’une maîtrise parfaite du droit des affaires et des techniques comptables approfondies, des normes ou encore de l’outil informatique. Le consolideur doit également posséder d’excellentes capacités d’analyse et de synthèse, avoir le sens de l’organisation et faire montre d’une grande rigueur dans l’exécution de ses tâches. Avoir le goût pour les chiffres et savoir gérer le stress sont des fondamentaux de la profession. Avoir un excellent niveau d’anglais est également un atout important. 

Le métier de consolideur est généralement accessible aux titulaires du DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion - Bac+5) ou d’une formation Bac+5 dans le domaine de la gestion et de la comptabilité, comme un MBA en finance à Lyon ou autre ville. Avant d’obtenir votre DSCG, vous devrez avoir obtenu le Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG), à l’issue d’une formation en 3 ans. Ces deux formations sont proposées par IGEFI à Paris, en alternance. 

LE SALAIRE DU CONSOLIDEUR

Le salaire d’un consolideur se trouve entre 3 000 et 4 000 € brut par mois pour un débutant. Ce montant oscille entre 4 000 et 5 800 € pour un cadre confirmé. Ce salaire est fortement dépendant de la taille du groupe pour lequel vous travaillerez.