On l’appelle aussi aide-comptable ou attaché de la comptabilité, selon l’employeur. Le métier de collaborateur comptable consister à veiller à la bonne tenue de la comptabilité, pour accompagner la croissance de l’entreprise. Il évolue souvent sous les ordres d’un
expert-comptable et l’étendue de ses missions dépend de son employeur.
En effet, en cabinet, le collaborateur comptable aura tendance à s’occuper d’un portefeuille d’entreprises. Il aura essentiellement pour missions d’établir et d’assurer la révision régulière des documents comptables de ses clients, généralement regroupés dans une zone géographique précise. Mais au-delà de ses missions comptables, il peut également assurer la rédaction des contrats de travail, la gestion d’une liasse fiscale ou jouer un rôle d’encadrement auprès de profils moins expérimentés. Toutefois, l’étendue de ses responsabilités dépendra de son expérience et de la nature des entreprises constituant le portefeuille de clients dont il a la charge. Il peut s’occuper, entre autres, de la préparation de la clôture des comptes annuels, de l’établissement des feuilles de paie des salariés, des déclarations fiscales et sociales, etc.
Le quotidien du collaborateur comptable évoluant dans une entreprise est presque identique à celui de son homologue en cabinet. La principale mission dans les deux cas est de veiller à la bonne tenue de la comptabilité de l’employeur ou du client. Aussi, la charge de travail évolue en fonction de l’entreprise. Mais la principale différence réside dans le fait que le collaborateur comptable en entreprise ne travaille que pour sa direction et peut se spécialiser dans un domaine particulier : clients, fournisseurs…
Dans tous les cas, quelle que soit la structure qui l’emploie, l’évolution de carrière du collaborateur comptable dépend fortement de son expérience professionnelle. Il peut devenir chef d’équipe de collaborateurs comptables aussi bien en cabinet qu’au sein d’une entreprise.