Actualités
Ô jeune futur pro de la compta, tu es en train d’apprendre tout ce qu’il faut pour exercer ton métier. Et au vu des missions qui t’attendent, ce n’est pas du luxe. Parmi elles, on retrouve notamment les terribles déclarations sociales, qui concernent toutes les entreprises, quelle que soit leur taille ou même leur statut, et qui sont pour certaines obligatoires. Tu devras aider et conseiller l’entreprise pour laquelle tu travailles mais aussi veiller à la bonne application de la réglementation, éviter les risques de contentieux et anticiper les contrôles de l’administration. Tremble 😱. Mais noooon, pas de panique voyons. On est là pour t’aider et on t’a même préparer un dossier sur ce thème (on est sympa, c’est vrai 😎). Les déclarations périodiques Certaines déclarations sociales sont périodiques. Tu devras les effectuer chaque mois, chaque trimestre ou chaque année. Le point ici 👇.
La Déclaration Sociale Nominative (DSN pour les initiés comme toi) est un grand classique. Obligatoire depuis le 1er janvier 2017, elle concerne tous les salariés du régime général, du régime agricole ou de certains régimes spéciaux. Tu sais à quoi elle sert ? Eh bien tout simplement à uniformiser plusieurs déclarations que les employeurs doivent fournir aux organismes sociaux. Wunderbar 😍 ! Imagine, la DSN permet de remplacer l’attestation de salaire pour :
🚨 Son gros avantage : minimiser les oublis et les erreurs mais aussi mieux suivre les droits des salariés.
❓ Quand faire ta DSN ❓
C‘est le nombre de salariés de l’entreprise et la date de paiement des salaires qui vont déterminer l’échéance de la DSN. Ça donne quoi ? Si l’entreprise a au moins 50 salariés et paye les salaires le même mois que la période de travail, tu dois alors transmettre la DSN avant le 5 du mois suivant. Autrement, c’est pour le 15 du mois suivant maximum. Tu es prévenu.
Tu devras effectuer d’autres déclarations sociales obligatoires de manière annuelle, notamment pour les travailleurs non-salariés d’une entreprise :
Les déclarations ponctuelles
Eh non, ce n’est pas fini. Tu vas aussi devoir faire des déclarations ponctuelles 🦸.
La DPAE, ça te parle ? En tout cas, on espère 🙏 ! Cette déclaration (nominative et systématique) est à effectuer dans les 8 jours avant la date de chaque embauche. Elle te sert à :
La DPAE donne pour le coup des infos essentielles comme par exemple le code APE et la dénomination sociale de l’entreprise, la date d’embauche, la durée et la nature du contrat, etc.
🚨 Be careful !!!
Si tu ne respectes pas les délais de la DPAE, ton entreprise s’expose alors à des sanctions de l’inspection du travail. Lesquelles ? Une amende de 5e classe allant de 1 500 à 3 000 € (quand même) en cas de récidive et même une sanction au titre du travail dissimulé. Tu as compris, n’oublie pas la DPAE.
Les autres déclarations spécifiques lors d’une embauche
D’autres déclarations peuvent être obligatoires lors des embauches, à savoir :
Cas de figure autre que l’embauche : l’accident du travail (c’est bien moins fun, on te l’accorde)). Si un salarié est victime d’un DAT, il doit impérativement en informer son employeur dans les 24H maximum (soit par écrit, soit par oral).
À partir de là, l’entreprise doit le signaler à la CPAM (la so famous Caisse primaire d’assurance maladie) à l’aide d’un superbe formulaire papier et d’une feuille d’accident du travail.
Tu as un petit aperçu de ce qui t’attend en matière de déclarations sociales. C’est du job mais ne t’en fais pas : ta formation à l’IGEFI te prépare à gérer ça avec panache. Tu seras plus que prêt à faire toutes les déclarations sociales possibles et imaginables 😝 !