Fermer
Fermer le menu
fb & co.

Le métier de trésorier

Le métier de trésorier ressemble à quelques détails près à la fonction bancaire en entreprise. Un trésorier veille à la rentabilité financière d’une entreprise à travers un suivi rigoureux des entrées et sorties des flux financiers. Il assure également la gestion des risques de changes et de taux.

Les missions du trésorier

S’agissant de la gestion de l’information, la fonction de trésorerie est fondamentale, notamment en ce qui concerne les échanges de données entre l’entreprise et les institutions bancaires. Par gestion des flux de trésorerie, on entend gestion des encaissements et décaissements, de manière à ce que l’entreprise soit toujours prête à faire face à ses échéances (fournisseurs, salariés, impôts…). Le trésorier fait partie des personnes qui assurent la sécurité financière d’une structure et la stabilité des comptes bancaires en vue de réduire les dépenses et, in fine, doper la rentabilité.

Par ailleurs, en relation permanente avec le directeur financier, il participe au développement et à la mise en place d’une stratégie de financement des besoins de l’entreprise à moyen terme. Il se charge aussi de chercher des investissements et des produits de placement rentables.

Les compétences et la formation pour devenir trésorier

Les qualités et compétences nécessaires pour accéder au métier de trésorier sont multiples. Toutefois, les plus importantes restent la rigueur, le sens de la communication et de la négociation et surtout une maîtrise du marché financier et des produits de placement. Un trésorier doit également pouvoir gérer efficacement le stress pour mieux contrer les difficultés des marchés financiers. Enfin, la maîtrise de l’outil informatique et des moyens de télétransmission sont nécessaires pour établir une communication directe avec les marchés financiers et les banques.

Pour devenir trésorier, il faut au minimum un BTS en comptabilité et gestion. Il est très rare de commencer directement par ce poste. Vous commencerez plus probablement votre carrière par un poste d’assistant de trésorier.

L’IGEFI propose son BTS CG à Paris et Lyon à ceux qui souhaitent acquérir les compétences nécessaires à la prise en charge de l’ensemble des activités de trésorerie. Les objectifs poursuivis sont, entre autres, la maîtrise des enjeux des opérations commerciales ou financières des entreprises, la consolidation des savoirs et méthodes liés aux projets comptables ou encore l’acquisition des connaissances et outils liés au pilotage de la comptabilité.

Le salaire du trésorier

Quelle rémunération touche un trésorier ? Le salaire d’un trésorier est de 5 500 € brut par an, voire plus. Mais ce montant peut varier selon le secteur d’activité, l’étendue des responsabilités ou encore l’importance de l’entreprise qui l’emploie. Quant au débutant, il peut toucher à partir de 1900 euros brut mensuels.