Fermer
Fermer le menu
fb & co.

Le métier de directeur financier

A la fois « technicien » et manager, le directeur financier est un cadre phare de l’entreprise. Sa principale mission consiste à superviser la gestion financière de la structure pour laquelle il travaille. Il doit contrôler sa rentabilité et sa solvabilité et assurer son équilibre sur le plan financier pour optimiser ses performances. Il exerce ses fonctions au sein d’une entreprise du secteur privé ou d’un établissement public et travaille en étroite collaboration avec sa hiérarchie, à laquelle il transmet ses résultats et ses analyses financières.

Les missions du directeur financier

Dans le cadre de son métier, le directeur financier est chargé de la mise en œuvre de la politique financière de son entreprise. Il assure la gestion des différentes procédures budgétaires des services de l’entreprise, tels que les opérations de trésorerie et de règlement de dettes, se charge de l’analyse de l’état fiscal et financier de l’entreprise et met en place des stratégies adaptées. Le directeur financier gère un groupe de professionnels, comme des analystes financiers, des responsables de trésorerie, des spécialistes du financement à l’importation ou des experts des crédits internationaux. Il établit les prévisions budgétaires, prévoit le financement des investissements, valide les contrats émis par la société, veille au respect des lois en vigueur et représente son entreprise lors des négociations avec d’autres partenaires comme les banques.

Les compétences et la formation pour devenir directeur financier

Le métier de directeur financier implique de lourdes responsabilités. Intervenant dans des délais souvent incompressibles, ce professionnel doit disposer d’une vision globale de l’entreprise et de compétences poussées en matière d’analyse, de management et de négociation.

Dans ce sens, il doit être titulaire d’un Bac+5 et disposer d’une solide expérience dans le domaine de la finance pour pouvoir prétendre à ce poste. Dans ce cadre, l’IGEFI vous propose le titre de directeur Administratif et Financier « DAF », ouvert aux titulaires d’un Bac+3. Ce cursus de haut niveau vous permet d’acquérir le socle de compétences nécessaire à l’exercice des fonctions de directeur financier, comme la maîtrise des enjeux de la direction financière des entreprises, des outils de management des équipes et de gestion administrative des entreprises et des procédés de contrôle de la fiabilité des comptes.

Le salaire du directeur financier

Sa rémunération varie en fonction de son expérience professionnelle ainsi que de la taille de la structure au sein de laquelle il opère. Le salaire du directeur financier se situe entre 5000 et 10 000 euros brut par mois. Pour un débutant, ce chiffre se situera plutôt entre 3000 et 5000 euros brut par mois.