Fermer
Fermer le menu
fb & co.

Le métier de responsable paie et pôle social

La gestion de la paie et du pôle social constitue une fonction de base du département des ressources humaines. C’est un poste qui se rapporte essentiellement à la gestion des salaires du personnel et des déclarations sociales sur un système informatisé. Le métier de responsable de paie et du pôle social s’exerce aussi bien en entreprise que dans un cabinet d’expertise comptable.

Les missions du responsable de paie et pôle social

Selon la nature de la structure qui l’emploie, ce professionnel peut avoir à s’occuper de missions différentes, même si de façon générale, son quotidien tourne autour de 4 grands domaines d’activité :

  • Gestion administrative du personnel ;
  • Gestion de la paie et des déclarations sociales ;
  • Gestion de la masse salariale et de la formation ;
  • Participation à des projets en ressources humaines.

En entreprise, charge à lui d’assurer le bon déroulement des opérations de paie, la collecte des informations liées à la rémunération (les absences, les congés payés, les congés maladie, les retards, les primes, les heures supplémentaires, etc.) et le calcul des prélèvements et des remboursements sur les salaires. Il veille au respect strict du paiement des différentes charges sociales et des taxes parafiscales grâce au maintien d’un contact régulier avec les organismes sociaux.

En cabinet de conseil comptable, par exemple, il s’occupe de conseiller les entreprises clientes sur les charges sociales et les aide à mieux gérer leur relation avec les institutions sociales et les organismes de contrôle.

Les compétences et la formation pour devenir responsable de paie et pôle social

Plusieurs compétences techniques et aptitudes professionnelles sont essentielles pour le métier de responsable de paie et pôle social pour bien faire son travail. De solides connaissances en droit social et législation du travail et la maîtrise de l’outil informatique (utilisation de logiciels spécifiques de paie) sont indispensables. Il est aujourd’hui fréquent de le voir pratiquer une seconde langue. Par ailleurs, le sens de l’organisation, la précision dans la saisie des salaires, une bonne communication avec les employés et la hiérarchie et la confidentialité sont des qualités attendues de sa part.

Quelle formation suivre pour devenir responsable de paie ? Il existe plusieurs parcours, en ressources humaines ou en école de comptabilité. En effet, la comptabilité est une discipline fondamentale à l’exercice de cette profession.

Les cursus spécialisés, qui préparent spécifiquement au poste de responsable de paie, sont à privilégier. Par exemple, l’IGEFI propose sa formation Bac+3 RPPS en 1 an, accessible à partir de Bac+2. Pour vous préparer à un tel cursus, vous devrez au préalable suivre un programme en comptabilité comme le Diplôme de Comptabilité et Gestion.

Le salaire du responsable de paie et pôle social

Le salaire du responsable de paie et pôle social est entre 2 500 et  3 000 euros par mois pour un débutant. Cette rémunération peut considérablement varier selon l’expérience, la catégorie et le secteur d’activité.