Accueil
Devenez l’expert de votre avenir L’IGEFI vous prépare à des carrières passionnantes au cœur de la vie économique, financière et sociale

DCG

Macaron_campus_lyon_paris

  • 1ère année sur le campus de Paris
  • 2ème et 3ème année sur les campus de Lyon et Paris

Conditions d'admission

Pour les titulaires d’un Bac général, professionnel ou technique :
> DCG en trois ans

Pour les titulaires d’un BTS CGO, DPECF ou DUT GEA :
> DCG en deux ans

Pour les titulaires d’un DECF 1ère année :
> DCG en un an

La formation DCG est dispensée sur les campus de Lyon et Paris.

DCG Diplôme de Comptabilité et de Gestion


Relié au diplôme d'état de grade Licence, le diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) est considéré comme un programme visant un haut niveau de compétence par les entreprises et conduisant à de nombreux autres diplômes délivrés par l'enseignement supérieur.

Le DCG s'effectue sur une période de trois ans.

  • La 1ère année est proposée sur le campus de Paris
  • La 3ème année est proposée sur les campus de Lyon et Paris

DCG : les objectifs de la formation

  • Acquérir des connaissances dans le but d’élaborer des documents comptables, fiscaux et de gestion afin de former soit la prise de décision en entreprise, soit le consulting en cabinet.
  • Former à la pratique de la comptabilité analytique, à utiliser les outils informatiques de gestion.
  • Vous apporter la capacité de faire face à une grande variété de cas et à respecter le caractère confidentiel des données.

 

Avec le diplôme de comptabilité et de gestion (DCG), vous pourrez mener à bien des missions telles que :

  • Assurer une liaison avec tous les collaborateurs internes et externes  d’une structure, y compris en anglais.
  • Réaliser l’enregistrement des éléments comptables, contrôler leur validité. Rédiger les bilans sur la situation comptable ou budgétaire à un moment précis, soulignant les écarts et leurs sources.
  • Effectuer des recommandations en ce qui concerne la mise en application de la législation fiscal ou social, de la mise en place d’éléments de contrôle de gestion comptable et financière, de l’opportunité d’achat de matériels…

 

Après le DCG

Entrée sur le marché de l’emploi :

Le DCG vous ouvre les portes de professions telles que : Chef comptable en PME, Comptable Général, Comptable unique … en cabinet, adjoint au contrôleur de gestion en PME-PMI, Consultant (en France ou à l’étranger).

Poursuite d'étude :

Le DCG  (diplôme de comptabilité et de gestion) vous donne accès,  par la voie du DSCG (en deux ans), à un cursus de formation complet menant à l’Expertise Comptable.



Léann JOBET

Pourquoi j'ai choisi l'IGEFI pour mon DCG ?

Léann JOBET
Président du BDE
Étudiant en DCG 2

 

Pourquoi j’ai choisi de faire de l’alternance à l’IGEFI ? Ce qui m’a poussé à choisir IGEFI, c’est tout d’abord sa notoriété. En effet, l’IGEFI est la 1ère école française de comptabilité et elle est reconnue par l’Ordre des Experts comptables. De plus, elle permet aux étudiants de poursuivre leurs études par 2 moyens : en formation initiale ou en alternance.

J’ai commencé mes études dans cette école en préparant le BTS pour accéder à un premier diplôme mais je ne tiens pas à m’arrêter maintenant, je souhaite avoir mon DCG pour préparer par la suite mon DSCG et de préférence avec l’IGEFI. De plus, je me suis investi en prenant la direction du BDE qui permet de favoriser les relations avec les différents niveaux de formation mais aussi d’avoir une expérience enrichissant de management d’une équipe qui souhaite apporter un échappatoire à des étudiants « stressés » par leurs études en préparant des sorties (weekend d’intégration, des afterworks, des soirées de remises de diplômes, etc…), c’est aussi avoir un bon relationnel avec l’administration qui nous aide dans nos démarches.

Partagez cette page