En étroite collaboration avec le directeur administratif et financier, le consolideur se charge principalement d’établir un bilan financier unique à partir de l’ensemble des éléments comptables et financiers des filiales de son employeur, à destination de sa direction, des actionnaires du groupe ou encore des différents organismes bancaires et légaux. Il monte des dossiers pour justifier les comptes consolidés.
Ses activités au quotidien sont variables en fonction de la taille de l’entreprise qui l’emploie, son activité et sa cotation en bourse. De la mise en œuvre des solutions de consolidation des comptes à l’évaluation et l’anticipation des flux financiers en passant par la réalisation d’une veille juridique et fiscale et la mise en place et le suivi des outils informatiques, il peut exécuter plusieurs missions à la fois. Il peut même avoir un rôle de support dans le cadre d’une acquisition, cession ou fusion.
C’est un métier passionnant pour les amoureux des chiffres, mais souvent stressant puisque le consolideur travaille avec des échéances fermes.