Fermer
Fermer le menu
fb & co.

Les métiers

L’insertion professionnelle des diplômés IGEFI est fidèle aux spécialités de l’école : expertise comptable, gestion et finance, paie et gestion sociale.

On retrouve les diplômés IGEFI dans tous les secteurs d’activité, la comptabilité, la gestion et la finance étant des métiers indispensables aux entreprises et organisations.

Sur un marché de l’emploi favorable et dynamique, ils offrent de belles perspectives d’évolution. Les compétences comptables et financières sont très recherchées par les recruteurs.

Contrôleur de gestion

Il recherche la performance de l’entreprise par la mise en place et le suivi de tableaux de bord (budgets, trésorerie, gestion sociale…).

Il effectue un véritable travail d’analyse des données collectées.

Expert-comptable

Il est le garant de la fiabilité des comptes de l’entreprise. Il conseille les entreprises sur une stratégie performante en optimisant sa gestion financière et fiscale. L’expert-comptable est le conseiller privilégié du chef d’entreprise.

Commissaire aux comptes

Observateur indépendant, il a pour mission de vérifier que les comptes reflètent bien les opérations effectuées durant l’année et qu’ils obéissent aux règles comptables et fiscales.

Comptable

Il assure la comptabilité générale et la comptabilité analytique d’une entreprise.

Directeur financier

Il supervise le service financier de l’entreprise, rend compte de la situation financière auprès de la direction générale, pilote des outils d’aide à la décision et participe à la stratégie de l’entreprise.

Responsable paie et pôle social

Il est responsable de l’administration du personnel et de la paie. En cabinet, il conseille les entreprises dans leur gestion sociale : administration du personnel, paie, veuille juridique (droit du travail).

Auditeur

Il contrôle les comptes et l’information financière de sociétés clientes, vérifie la cohérence des états financiers, effectue une partie des évaluations qui s’imposent.

Consolideur

Son rôle est de dresser un bilan exact de la situation économique d’un groupe possédant plusieurs filiales. Il récupère les comptes de toutes les filiales de la société. Il réalise un bilan financier unique.
Il peut aussi analyser les données comptables, évaluer et anticiper les flux financiers, contrôler la mise en place d’outils informatiques ou encore vérifier l’application homogène des normes comptables entre les différentes filiales du groupe.

Trésorier

Il s’assure que les comptes sont assez fournis pour payer la somme due. Il se renseigne auprès des banques pour trouver des placements financiers intéressants. Il transmet à sa hiérarchie un état des lieux des finances de l’entreprise.