Accueil
Devenez l’expert de votre avenir L’IGEFI vous prépare à des carrières passionnantes au cœur de la vie économique, financière et sociale

DSCG

Macaron_campus_lyon_nantes_paris

Conditions d'admission

Titulaires du DCG ou de diplômes spécifiques de comptabilité et gestion en 3 ans, ou titulaire d’un Master 2 ou d’un diplôme visé d'école de commerce.

La formation DSCG est dispensée sur les campus de Lyon, Nantes et Paris.

DSCG Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion


En possession du Diplôme de Comptabilité et Gestion (DCG), ou titulaire d’un Master 2 ou d’un diplôme visé d'école de commerce, vous avez la possibilité de prétendre au Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG) afin d’obtenir un diplôme d’État menant aux titres d’expert-comptable et de commissaire aux comptes.

Un parcours possible à la fois en Alternance ou en Formation Classique sur les campus de Lyon et Paris, en Alternance sur le campus de Nantes.

DSCG : LES OBJECTIFS DE LA FORMATION

 

  • Faire progresser votre sens de l’analyse et de la synthèse : apprendre à décomposer, interpréter, exploiter des données transversales, mettre en relation des idées, conseiller.
  • A1cquérir des compétences dans les domaines de l’encadrement et du management afin d’exercer des responsabilités dans le secteur du contrôle de gestion et de la finance d’entreprise.

 

Après le DSCG

Les métiers après un DSCG :

Collaborateur de haut niveau en cabinet d’expertise comptable, en entreprise ou en cabinet de conseil, ou bien encore Contrôleur budgétaire, Auditeur comptable et financier, Réviseur… 

Vos principales missions seront :

  • Examiner la conformité, la crédibilité et la fiabilité des comptes d’une société sur un plan légal.
  • Analyser les pièces comptables, Enquêter directement auprès des dirigeants et des salariés impliqués.
  • Émettre des suggestions et des recommandations sur les comptes et les documents vérifiés, essentiellement dans un bulletin d’information destiné à la direction.
  • Aviser des conseils en ce qui concerne le contrôle financier et les démarches administratives.


Sajjad AMJAD

Le DSCG : Une question de rigueur et d’opportunité

Sajjad AMJAD
Étudiant en DSCG 1ère année

 

Actuellement en DSCG 1ère année, je suis entré dans la comptabilité en commençant par un bac STT, puis j’ai continué par le BTS, fort de l’intérêt personnel que je portais aux métiers de la comptabilité et de la gestion j’ai poursuivi par le DCG. Je conseille cette formation aux personnes qui sont intéressées par la gestion d’entreprise, la finance et l’envie de devenir expert-comptable.

Il faut oublier les préjugés sur les comptables, c’est un métier intéressant et qui ouvre sur des perspectives d’avenir stable, ce qui n’est pas le cas dans d’autres métiers. C’est un métier qui demande de la logique et une rigueur mais cela s’apprend avec le temps et cette formation peut déboucher sur plusieurs opportunités professionnelles.

Partagez cette page