Blog

INFLATION : QUE PEUX-TU Y FAIRE ?

01.11.2022

Si on te dit perte du pouvoir d’achat de la monnaie et augmentation générale et prolongée des prix, tu nous dis, tu nous dis ??? L’inflation, oui 🙌 ! Ce phénomène économique a de nombreuses incidences, parfois positives mais surtout négatives. En futur pro de la finance et de la compta, tu dois maîtriser ses caractéristiques, ses conséquences et les moyens pour pallier ses impacts. Allez, on te donne quelques tips.

Le pourquoi du comment de l’inflation 

L’inflation, ça va, ça vient. Mais là, on y est. Pourquoi d’après toi ? Eh bien les causes de l’inflation peuvent être multiples (et cumulables en plus ).  Ce phénomène apparaît souvent lorsque la demande augmente plus rapidement que l’offre mais aussi dans les configurations suivantes :

  • des coûts de production élevés ;
  • une fluctuation des taux de change ;
  • une impression trop importante de monnaie ;
  • une politique budgétaire expansionniste.

Tu t’en doutes, les conséquences sont nombreuses. L’inflation se traduit en effet par une hausse des prix (y compris dans l’immobilier ) ainsi que la baisse du pouvoir d’achat. Mais il y a tout de même du positif dans tout ce marasme : la production et les investissements sont encouragés et la croissance économique se trouve stimulée.

DES AIDES POUR PALLIER/LUTTER CONTRE L’INFLATION

Malgré ces quelques conséquences positives, l’enjeu principal est de parvenir à faire face aux impacts de l’inflation. Le gouvernement met d’ailleurs en place pour cela différents dispositifs d’aide afin de maintenir (notamment) le pouvoir d’achat. Cela passe par une aide financière, une prime de rentrée, une revalorisation des minima sociaux et des bourses pour les étudiants, une indemnité carburant…

Et du côté des entreprises ?

Les ménages ne sont pas les seuls à être impactés par l’inflation, tu t’en doutes. Eh oui ! Les entreprises y ont droit elles-aussi ! Et tel un super héros, tu dois tout mettre en œuvre pour les protéger au max. Rien que ça .

Lors de fluctuations importantes des prix, tu dois être sur la brèche, au taquet, à donf, bref, plus concentré que jamais. Tu dois effectuer une veille ultra régulière mais aussi des simulations pour être prêt. À tout. Il est également crucial de surveiller tes coûts de revient, d’optimiser tes processus et de sécuriser ton approvisionnement. Et normalement, tout ira bien .

Une période d’inflation peut être crainte. C’est normal. Mais tu sais quoi ? Ta formation à l’IGEFI te prépare à tous les scénarios et tu sauras faire face. Yep .