Blog

Les conséquences de l’inflation | IGEFI

01.10.2023

L’inflation, mais que se cache-t-il derrière ? On en entend parler à la radio, à la télé, dans les journaux “Conséquences de l’inflation terribles”, “Comment les ménages vont-ils surmonter la nouvelle inflation ?”, “L’État prévoit de nouvelles aides inflation pour aider les Français”... Qui n’a pas déjà entendu ces phrases ? Aujourd’hui, on te propose un article dédié sur ce sujet ! On étudie les causes de l’inflation et toutes les conséquences qui en découlent… Des plus négatives aux plus positives !

L’inflation, mais que se cache-t-il derrière ? On en entend parler à la radio, à la télé, dans les journaux “Conséquences de l’inflation terribles”, “Comment les ménages vont-ils surmonter la nouvelle inflation ?”, “L’État prévoit de nouvelles aides inflation pour aider les Français”... Qui n’a pas déjà entendu ces phrases ? Aujourd’hui, on te propose un article dédié sur ce sujet ! On étudie les causes de l’inflation et toutes les conséquences qui en découlent… Des plus négatives aux plus positives ! 


Les causes de l’inflation, qui sont les coupables ?


Une définition simplifiée de l’inflation ressemblerait à ça : c’est une augmentation générale et prolongée des prix, des biens et des services dans une économie. Elle se produit quand la demande augmente plus rapidement que l’offre disponible, ce qui entraîne une hausse des prix. Elle peut avoir des conséquences tant négatives que positives. D’un côté, elle peut réduire le pouvoir d’achat des ménages et rendre plus difficile, pour les gouvernements, de rembourser leur dette. D’un autre côté, elle peut stimuler la croissance économique en encourageant les investissements et la production. 

Mais qu’est-ce qui provoque ce phénomène ? 


Les causes de l’inflation sont multiples et peuvent varier en fonction de la situation économique d’un pays. Elle peut être causée par un seul facteur ou par une combinaison de plusieurs. Les causes les plus courantes sont : 


  • Une demande excessive : la demande de biens et de services augmente plus rapidement que l’offre disponible, les prix augmentent alors en raison de la pression ; 
  • Coûts de production élevés : les coûts de production, tels que les coûts de matières premières, de main d’œuvre et d’énergie, peuvent augmenter, entraînant une hausse des prix des biens finaux ; 
  • Impression de monnaie : si une banque centrale imprime trop de monnaie, cela peut entraîner une surabondance de monnaie disponible, ce qui peut causer aussi, des prix plus élevés ; 
  • Politiques budgétaires expansionnistes : les politiques expansionnistes, telles que les déficits budgétaires élevés et les dépenses publiques excessives, peuvent stimuler la demande et entraîner une augmentation des prix ; 
  • Taux de change : les fluctuations du taux de change peuvent affecter les coûts des importations et des exportations, ce qui (aller, tu peux deviner…) entraîne une hausse des prix. 


Ces deux dernières années, la France connaît, elle aussi, l’inflation. Les raisons, dans ce cas-là, sont dues à la forte reprise économique après les deux confinements, au conflit russo-ukrainien et au confinement en Chine qui a eu des répercussions sur la production industrielle et sur la logistique mondiale. 


Maintenant que nous connaissons un peu plus l’agresseur, qui sont les victimes… ?


Première victime : le pouvoir d’achat des ménages


Les conséquences de l’inflation sont considérables et ont un impact sur l’économie dans son ensemble. Dans un raisonnement logique, lorsque les prix augmentent, le pouvoir d’achat des ménages diminue. À long terme, l’inflation peut avoir un effet cumulatif sur le pouvoir d’achat, ce qui rend alors difficile la planification financière. Résultat, la consommation des ménages réduit, l’économie générale est impactée. 

À noter qu'en 2022, en France, la plus grosse partie de l’inflation relevée provient de l’augmentation des prix de l’énergie.


Au tour de l’immobilier d’être touché


L’immobilier n’est pas épargné des conséquences de l’inflation. En effet, la hausse des prix peut conduire les propriétaires à augmenter les loyers. Ce qui pénalise les ménages à faible revenu qui perdent un peu plus de leur pouvoir d’achat. De plus, l’augmentation des prix de l’immobilier rend l’accès à la propriété plus difficile et plus coûteuse. Le taux moyen pour un crédit est déjà passé de 1,05 % à 1,60 %. 


Aïe… Et les entreprises… 


La hausse des coûts énergétiques, des prix des matières premières et des salaires contractent de plus en plus la marge des entreprises. Elles n’ont donc pas d’autres choix que d’augmenter, à leur tour, leur prix (tu vois venir le cercle vicieux…). Eh oui, la hausse des prix contribue encore à l’inflation et à la perte de pouvoir d’achat des ménages. 

S’ajoute à ce phénomène, le ralentissement des projets les plus coûteux, tels que les investissements dans de nouveaux outils ou les opérations d’acquisitions de nouvelles entreprises. 


Dans l’inflation, tu l’auras sans doute bien compris, tout a une cause à effet. 


Et le côté positif dans tout ça ?


Pour finir sur une note positive, car nous, on voit toujours le verre à moitié plein 🍷, parlons un peu du bon côté de l’inflation, parce que oui, il y en a quelques-uns quand même ! 


L’inflation peut inciter les consommateurs à acheter des biens plus rapidement, avant que les prix ne montent encore plus haut. Cela peut stimuler la demande et encourager le commerce ainsi que l'activité économique. L’inflation peut alléger la dette des débiteurs. Notamment pour ceux qui ont emprunté pour acheter par exemple. Elle profite aussi à ceux qui bénéficient de revenus indexés sur l’inflation. 


Bref, ce phénomène à des conséquences considérables sur l’économie de tout un pays. En tant que futur comptable, toi aussi, tu devras probablement y faire face dans ta carrière. L’objectif est de te préparer au mieux et pour cela, il y a ’IGEFI ! Notre école de comptabilité te forme à tous les enjeux financiers des entreprises et pas que…