Blog

L’IA dans la comptabilité | IGEFI

01.10.2023

Non, ce n’est plus du tout de la SF 👽 : l’intelligence artificielle (IA pour les intimes) est bel et bien dans la place. Y compris dans la sphère pro, y compris dans la compta. L’accélération technologique et la révolution digitale ont bouleversé les codes du métier de comptable. Pour le meilleur ou pour le pire ? Dois-tu trembler devant l’IA ou est-elle un allié ? That is the question Sherlock. Si tu veux bien te donner la peine, on tente d’y répondre ici 👇.

Non, ce n’est plus du tout de la SF 👽 : l’intelligence artificielle (IA pour les intimes) est bel et bien dans la place. Y compris dans la sphère pro, y compris dans la compta. L’accélération technologique et la révolution digitale ont bouleversé les codes du métier de comptable. Pour le meilleur ou pour le pire ? Dois-tu trembler devant l’IA ou est-elle un allié ? That is the question Sherlock. Si tu veux bien te donner la peine, on tente d’y répondre ici 👇.


Le point sur les métiers comptables


Bon, on ne veut pas plomber l’ambiance mais on va commencer par un chiffre fort : selon une étude de l’Institut Sapiens, le métier de comptable devrait tout bonnement disparaître entre 2041 et 2046. Une donnée qui fait écho à l’étude sur l’avenir au travail de l’OCDE, selon laquelle 14 % des emplois risqueraient d’être automatisés et 32 % seraient totalement transformés par le progrès technologique. La messe est dite, amen ⚰️. 

Mais comment diable sont-ils arrivés à ce pronostic vital engagé ? Tout d’abord, par un mouvement cyclique qui repose sur le fait que l’automatisation augmente la productivité et génère de la croissance ET que la croissance génère elle aussi de l’automatisation par la hausse des salaires (qui incite à automatiser). D’autre part, l’institut s’est également basé sur des chiffres, à savoir que si les métiers de la comptabilité ont connu des beaux jours entre les années 80 et 2000 (avec une croissance pérenne d’environ 16 % par an), ils sont désormais en diminution constante (-23 % depuis 2004). 


La faute à qui ? On peut entre autres évoquer le développement des logiciels ainsi que la tendance à l’externalisation afin de réduire les coûts 📉.


Comment l’IA a-t-elle fait sa place ?


Si l’on souriait à l’évocation des solutions IA il y a une vingtaine d'années, elles ont désormais atteint leur stade de maturité ! Il faut dire que les évolutions ont été nombreuses : 


  • les algorithmes ont fortement gagné en fiabilité et en flexibilité jusqu’à s’adapter parfaitement à tout type de documents ; 
  • les infrastructures Cloud permettent le partage entre des millions d’utilisateurs ;
  • les puissances de calcul sont devenues accessibles et, surtout, colossales ! ; 
  • les résultats s’améliorent sans cesse grâce aux corrections apportées et aux capacités auto-apprenantes des solutions.


Et ça donne quoi au final ? Des outils qui répondent pile poil aux enjeux des entreprises : fluidifier et simplifier les process, les sécuriser, les optimiser et (cerise sur le gâteau) réduire les coûts 🔥.


Petit flashback : à l’époque (tu sais, jadis) le comptable pouvait compter sur son bon vieux Bic et son cahier à spirale. On exagère un peu, mais à peine. Les chiffres étaient notés à la main, les saisies étaient faites manuellement, les validations et les paiements étaient consignés dans de jolis parapheurs… L’intelligence artificielle est venue moderniser tout ça avec des fonctions qui intègrent automatiquement des données, les analysent, les reconnaissent et les dispatchent. La technologie peut ainsi robotiser certaines activités, à l’image de la gestion des référentiels, du rapprochement entre les commandes, la réception et les factures des fournisseurs, le contrôle des interfaces entre les systèmes connectés et les ERP, le calcul et la comptabilisation des provisions d’après des règles de gestion statistiques, la détection de fraudes, etc.


Mais alors, c’est vraiment la mort du comptable 😱 ?


Eh bien malgré ces prédictions plutôt sombres, la réponse est non mon capitaine ! 


❓Pourquoi ? 


➡️ Si tant d’innovation peut en effet provoquer la disparition de certains métiers, elle en fait aussi émerger de nouveaux et en redessine certains. Et c’est justement cette dernière option sur laquelle on mise. 


❓Pourquoi ? 


➡️ L’IA, on adore. Mais comme nul n’est parfait, elle a aussi ses défauts et ses limites (on se sent moins seul). Sans vouloir tomber dans la délation, on peut tout de même faire preuve d’honnêteté et avancer que la technologie manque d’intuition et de raisonnement (et, semble-t-il, sans changement à venir à ce niveau). Il ne faut pas non plus oublier qu’on a toujours besoin d’un responsable, qui sera là pour se justifier et répondre de ses actes en cas de pépin. Il faut également toujours prendre des décisions et veiller à ce que les procédures soient bien appliquées. En gros, on aura toujours besoin de l’Humain, n’en déplaise à certains, sorry 🤷.  


Les clés pour intégrer l’IA à ton activité de comptable


En gros, l’IA doit en réalité être perçue comme un pote, un levier de compétitivité et d’évolution. Il faut la comprendre et saisir les enjeux auxquels elle est liée. C’est uniquement en acceptant le changement que tu pourras en tirer profit et rebondir. Tu vas te servir de l’IA pour te décharger de certaines tâches chronophages et à faible valeur ajoutée, ce qui te permet de dégager du temps pour des missions plus stratégiques afin de résoudre des problèmes. Tu auras aussi l’occasion de développer ton intelligence commerciale et ton rôle de conseil dans les partenariats d’affaires.


Ces solutions permettent en outre de gagner en fiabilité et de limiter considérablement les erreurs humaines grâce à la robotic process automation (RPA, baby). Fini les saisies manuelles d’interminables séries de chiffres !


Le mot de la fin ? Le changement fait peur, c’est un fait. Mais ce n'est pas une fatalité ! Les cartes étant jouées, il faut aujourd’hui intégrer ces données afin de ne pas disparaître mais au contraire d’en faire une force. Les cabinets comptables peuvent tirer leur épingle du jeu et utiliser l’IA pour se revaloriser en se distinguant par une approche prédictive et préventive (et non plus seulement de compta rétrospective).  


Alors non, ne change pas d’avis sur ton orientation et tes projets pros. La compta est bien loin de s’éteindre. Elle va sans nul doute se redessiner (ce ne sera pas la première, ni la dernière) mais elle fera encore partie du paysage. Et c’est justement ce à quoi te prépare ta formation à l’IGEFI. Tu seras prêt pour faire face à toutes les évolutions 😎.