Blog

QU'EST-CE QUE LE DIAGNOSTIC FINANCIER ?

06.06.2022

Check-up de la santé financière de votre entreprise, le diagnostic financier vous permet de comprendre votre activité et de voir la rentabilité de votre entreprise. Par ailleurs, c’est aussi un excellent outil de prévention, notamment pour la gestion de la trésorerie de votre société. Cet état des lieux est indispensable pour prendre les bonnes décisions stratégiques, c’est pourquoi l’IGEFI vous aide à comprendre son fonctionnement.

EN QUOI CONSISTE LE DIAGNOSTIC FINANCIER ?

Aussi connu sous le nom d’analyse financière, le diagnostic financier est un outil de prévention méthodique qui a pour objectif de mettre en lumière les forces et les faiblesses d’une société. Tel un scanner, le diagnostic financier analyse la croissance d’un organisme et répond à diverses questions sur la solvabilité de l’entreprise.

Mais alors, comment connaître de telles informations ? Tout simplement, grâce aux données comptables de la société. Ce check-up répertorie les évolutions des postes du bilan, les documents annexes, les ratios financiers… Tous ces indicateurs reflètent une certaine réalité économique qu’il faut optimiser pour les années à venir. C’est, en effet, grâce au diagnostic financier qu’une entreprise se rend compte que sa stratégie commerciale est en phase avec le marché actuel.

QUELLE EST SON UTILITÉ ?

Même si vous avez eu quelques éléments d’information dans le paragraphe précédent, il convient d’étudier tous les objectifs du diagnostic financier. Car oui, ils sont nombreux !

Le diagnostic financier sert à se rendre compte de la solvabilité de l’entreprise. En tant qu’analyse fonctionnelle de bilan, il permet de connaître la situation financière de la société et de voir le futur besoin en fonds de roulement (BFR). Le diagnostic financier permet aussi de se rendre compte des réelles performances financières de la société et, donc, de sa rentabilité. Tout est étudié : marges, croissance, seuil de rentabilité… La balance est faite à tous les niveaux pour analyser les capitaux propres et la véritable rentabilité économique des investissements.

Outre ces deux premiers avantages, le diagnostic financier vous laisse aussi apercevoir les perspectives de croissance et les risques encourus par votre entreprise. Ce point est un élément crucial du bilan car il synthétise les objectifs pour les années futures et évalue les risques de défaillance potentiels. Le chef d’entreprise peut ainsi se couvrir grâce à diverses garanties réelles ou personnelles. Le diagnostic financier vous permet donc d’avoir une vision à court et à long terme.

COMMENT FONCTIONNE UN DIAGNOSTIC FINANCIER ?

Le diagnostic financier ne présente que des avantages… Oui ! C’est pourquoi les CEO et les DAF veulent le mettre en place. Mais, comment ? Pour le réaliser, rien de plus simple ! Il faut tout simplement s’appuyer sur les résultats financiers de votre entreprise. À l’issue de ces analyses, des propositions d’actions sur le financement sont proposées.


 

QUI PEUT FAIRE UN DIAGNOSTIC ?

Le diagnostic financier doit être réalisé par un expert-comptable ou financier d’entreprise. Interlocuteur privilégié de la société, il s’agit là de la meilleure solution. Bien sûr, vous pouvez également faire appel à un consultant si vous voulez un avis extérieur.

Si vous-même possédez les compétences nécessaires pour le réaliser, vous pouvez aussi élaborer votre propre diagnostic financier.

COMMENT SE FORMER ?

Vous souhaitez réaliser un diagnostic financier vous-même ? Sachez qu’il est possible de vous former à cette technique ! L’IGEFI, l’école des métiers de la finance d’entreprise, vous propose de suivre un Bachelor Responsable Administratif et Financier. Ce cursus vous permet d’acquérir les compétences nécessaires à cette mission, à savoir la gestion des RH, l’ingénierie financière, le management de projets… En plus d’assimiler ces hards skills, cette formation valorise également vos soft skills. Vous y développerez votre esprit d’équipe, votre leadership et votre intelligence émotionnelle.

Si vous êtes intéressé par ce programme, n’hésitez pas à nous contacter ! Nos équipes pédagogiques seront ravies de répondre à vos interrogations et vous conseiller.