Blog

AU SECOURS, C’EST LA CRIIIIIISE !

02.05.2022

On a entendu quelqu’un crier à l’aide ? Ne me dis qu’il y a encore une nouvelle crise financière… Aaah non, c’est juste pour quelques précisions ? Ouf, on a eu peur. Trêve de monologue, il est l’heure d’analyser ce que sont les différentes crises. Plus ou moins importants, ces retournements de croissance peuvent parfois se révéler fatidiques… Notamment l’angoisse de toute entreprise, il est nécessaire de se prémunir d’un maximum de risques ! Jeune comptable, prépare ton bouclier, car si crise il y a, au front, tu iras…

D’accord, mais concrètement, qu’est-ce qu’une crise ?

Nous n’allons pas passer par quatre chemins, quand il y a une crise dans une entreprise ce n’est vraiment pas bon signe. Mais savais-tu qu’elles peuvent aussi survenir à une échelle plus grande, au niveau national, voire international ? Dans ce cas-là, on parlera essentiellement de crises financières. Tel un caméléon, les crises financières peuvent prendre différentes formes. On peut alors retrouver des crises bancaires, des Krachs boursiers, des crises systémiques, des crises de change, des crises de la dette souveraine…

Cependant, quand une crise survient dans une entreprise, c’est un peu différent. Leurs origines sont multiples et variées. Il peut s’agir d’une crise financière (aaah la fameuse), mais aussi d’une crise communicationnelle, d’un produit défectueux qui ralentit la production et donc, la croissance. Dans certains cas extrêmes, il peut même être question d’une catastrophe naturelle, qui entraîne, la plupart du temps, un arrêt total des opérations, et donc de la croissance économique.

Bref, tu l’as compris, il n’existe pas qu’une seule forme de crise, plusieurs facteurs entrent en compte. Alors, si nous prenons l’exemple de l’entreprise, comment faire pour sortir d’une telle situation ? Anticiper, c’est la clef.

Savoir anticiper, c’est déjà un peu s’en sortir

Il nous faut un plan. Pas n’importe lequel, on pense surtout au plan de gestion ! Véritable porte de sortie d’une situation d’alerte, ce plan doit être établi en avance. L’objectif est de se prémunir des risques en amont, pour être réactif le moment venu.

Tout au début, on te disait qu’en tant que comptable, tu étais en première ligne des crises en entreprise. Ton rôle est même plus important que ça, car ta mission est aussi de les éviter. Comment ? En anticipant la trésorerie, en analysant les potentielles fluctuations avec des indicateurs de reporting financier par exemple, en négociant les dettes, en vérifiant les créances… Mais aussi et surtout, grâce à l’édition de tes normes comptables. Connaître et respecter ces normes, c’est harmoniser ton écriture comptable avec toutes les autres entreprises pour minimiser les chances de désinformation et donc, de crise !

Voilà, nous avons succinctement fait le tour des crises en entreprise et plus généralement des crises financières. Maintenant, si tu souhaites en savoir davantage, viens étudier à l’IGEFI ! Nos enseignements visent à former et à préparer les professionnels financiers de demain aux enjeux réels du marché. Oui oui, rien que ça… Tu verras, ça vaut le détour !