Blog

INTERVIEW EXCLUSIVE : LA COMPTABLE D’UN MILLIARDAIRE

01.11.2022

Warning 🚨 Ceci est une œuvre de fiction. Toute ressemblance avec des histoires ayant réellement existé serait purement fortuite. Bonsoir mesdames et messieurs, bienvenue dans votre émission préférée “On vous dit tout”. Vous le savez, chez nous, c’est sans tabou, et aujourd’hui on ne déroge pas à la règle ! Avant de commencer, petit reminder qui va vous aider à trouver notre sujet du jour. Est-ce que quelqu’un dans le public sait quels sont les trois plus grands milliardaires, et à combien sont estimées leurs fortunes ? Ah… J’entends un Jaff Bizous par là-bas, Elan Mousk par ici… Eh bien, vous êtes forts ! En effet, sur le podium nous avons, en troisième place avec une fortune estimée à 158 milliards de dollars, le Français Bernardo Arn0. En seconde place, avec pas moins de 171 milliards de dollars, Jaff Bizous, et enfin en première place, nous retrouvons sans surprise, notre cher Elan Mousk, avec une fortune de 219 milliards de dollars ! “Applaudissements” Ça en fait des zéros n’est-ce pas ? Difficile de mesurer une telle fortune et pourtant… C’est ce que nous allons faire aujourd’hui. Car oui, ce soir, nous recevons la comptable du grand Bernardo Arno ! Merci de l’accueillir sur le plateau !

LA RUÉE VERS L’OR

Bonjour madame, comment allez-vous ? Merci d’avoir accepté notre invitation ! Est-ce que vous pouvez tout d’abord vous présenter et puis nous expliquer un peu comment cette folle histoire a commencé ?

  • Bonjour à tous, je vais très bien, merci ! Alors, je m’appelle Bérengère Dupuis, et je suis la comptable de monsieur Bernardo Arno depuis maintenant, près de 35 ans. Alors comment ça a commencé… Il se trouve que Bernardo a toujours été un très bon investisseur. Il sait quand il faut vendre ou racheter, ce qui lui vaut aujourd’hui une partie de sa fortune ! J’ai toujours été impressionnée par cette capacité de faire fructifier son capital. Prendre en compte l’envolée de l’inflation, l’augmentation des taux d’intérêts… Je voulais aussi participer à cet exercice et contribuer à maximiser les profits ! J’ai postulé avec motivation et détermination et me voilà dans l’aventure tout simplement !

Waouw, c’est super inspirant ! Et selon vous, qu’est-ce qui a lancé sa carrière, avez-vous eu un rôle à jouer ?

  • Alors comme je le disais, ce sont ses successions de bons placements qui ont fait son rendement ! J’étais à ses côtés quand il a fait l’acquisition d’actions chez LMHV. On en a beaucoup discuté, c’était un gros coup. Vous savez, un comptable est aussi un conseiller, grâce à nos rapports et notre analyse du marché, on peut aider à déterminer un bon d’un mauvais investissement ! Il se trouve que c’était un bon…


 

L’ORGANISATION D’UN CHEF D’ORCHESTRE

Concrètement, à quoi ressemble votre quotidien ? Vous ne devez pas être une comptable comme une autre ! Vous nous avez bien dit que votre rôle de conseillère était important, et ensuite ?

  • En fait, on peut dire que si, je suis une comptable comme une autre. Toutes mes missions sont les mêmes que n’importe quel autre comptable d’un dirigeant, c’est simplement l’échelle qui varie un peu… Je travaille en collaboration avec un gestionnaire de fortune, les travailleurs de l’ombre comme on nous appelle. Nous sommes ce que l’on nomme, des “family officers”. Une partie de notre travail est de faire en sorte que les actions et les fonds d’actions soient le meilleur vecteur pour la performance à long terme ! Bien évidemment, à cela, s’ajoutent les missions plus administratives de déclarations. Il faut notamment faire attention aux déclarations légales et réglementaires, parce que payer les bons impôts, c’est important !

Si je dois résumer mon quotidien, il varie donc entre conseils, stratégies, analyse, collaboration et supervision des comptes ! Ce qui est bien, c’est qu’au moins, on n’a pas le temps de s’ennuyer !

Merci pour ce témoignage et pour le temps accordé à notre émission !

Si cela vous a donné envie et vous a inspiré, vous pouvez vous aussi, accéder à vos rêves, et venir vous former à l’IGEFI. Cette filière vous donne tous les outils nécessaires pour devenir le comptable que tout le monde veut.

Pour le reste, je vous souhaite à tous une bonne soirée, et vous dit… À la semaine prochaine !