Blog

COMMENT GÉRER LA COMPTABILITÉ D’UN AUTO-ENTREPRENEUR ?

01.11.2022

La comptabilité dans une entreprise, on le sait, c’est indispensable ! Entre révision comptable, établissement des comptes, déclarations fiscales et sociales… Sans elle, le bateau coule. Mais quand est-il pour les auto-entrepreneurs ? 🤔 Comptabilité ou pas comptabilité ? Si on t’en parle, c’est qu’il y en a une ! Cependant, les obligations ne sont pas tout à fait les mêmes… Par exemple, les auto-entrepreneurs ne sont pas tenus de produire un bilan comptable ou de fournir un compte de résultat annuel. Pourtant, tu te doutes bien que de s’assurer de la bonne tenue de ses comptes et de ses finances, ça reste important ! De plus, l’âme comptable, comme en entreprise, permet de sécuriser et d’optimiser des résultats ! Son expertise permet notamment de maintenir l’efficience d’une activité. Teaser terminé, on te livre les éléments clés pour gérer, comme un chef, la comptabilité d’une auto-entreprise !

AUTO-ENTREPRENEURS, TA COMPTABILITÉ EST ALLÉGÉE !

On commence par une bonne nouvelle 😏

Les obligations comptabilité d’une auto-entreprise sont nettement moins importantes que pour une entreprise traditionnelle ! Ce détail ne signifie pas qu’elles demandent pas moins de rigueur et d’investissement dans la gestion, mais quand même, c’est plutôt cool  ! Mais pourquoi les auto-entreprises ont cet avantage ? (Oui, nous pouvons dire que c’est un avantage !) Tout d’abord, la TVA ne doit pas être calculée (Mince, on savait que c’était ton calcul préféré celui-ci), exit les difficultés de cette déclaration.

🚨Flash News🚨 Depuis 2018, quelques auto-entreprises peuvent être redevables de la TVA… C’est le cas quand elle dépasse un certain plafond. Attention alors à bien se renseigner sur ces modalités pour ne pas passer à côté !

Ensuite, une auto-entreprise bénéficie du régime micro-fiscal. Qu’est-ce que cela signifie ? Au moment de déclarer les impôts, il n’y a qu’une déclaration complémentaire à réaliser, bénef’ !

Finalement, il n’y a que deux obligations qu’il est primordial de bien tenir à jour, le livre de recettes et le registre des achats.

Le livre de recettes&lt

Le livre de recettes (pas celui de mémé Georgette hein), est le cahier qui contient toutes les recettes de l’activité de l’auto-entreprise. Présenté de manière chronologique, il recense le numéro et la référence de la facture, le nom du client, l’origine de la recette, le montant, et le mode de paiement. Il est essentiel pour maintenir une vision d’ensemble sur la société, pour faciliter les déclarations de chiffre d’affaires et veiller au respect des lois. On ne voudrait pas se la jouer dramatique, mais un livre de recettes non tenu ou incomplet lors d’un contrôle fiscal, peut être fatal !

LE REGISTRE DES ACHATS

Le registre des achats concerne les auto-entreprises qui possèdent une activité commerciale, en vente ou en distribution. S’il s’agit donc d’une prestation de services, ce livre annuel est dispensé.

Sinon, il doit reporter l’ensemble des achats réalisés dans le cadre de la société. À l’instar du livre de recettes, il doit être présenté chronologiquement. Pour chaque achat, il faut mentionner, la date, le nom du fournisseur, la nature de l’opération, le montant, et le mode de règlement. En complément de ce récapitulatif, toutes les pièces justificatives doivent aussi être conservées.

LES ASTUCES POUR TENIR UNE BONNE COMPTABILITÉ

Mis à part ces deux obligations essentielles, on constate que la comptabilité d’une auto-entreprise reste assez succincte. Cela va s’en dire, mais rester attentif à la tenue des comptes n’en demeure pas moins important ! En effet, être assidu, c’est aussi rester à jour, et rester à jour, c’est rester informé de la rentabilité de la société. Ne serait-ce pas ça, finalement, la clef du succès ?

Être vigilant c’est :

  • Garder un fond de trésorerie. On ne le répétera jamais assez, mais anticiper, c’est gagner. Prévoir un stock de trésorerie suffisant, c’est éviter le découvert et se préserver, alors, de tout cafouillage avec les fournisseurs.
  • Archiver les justificatifs. Il vaut mieux être droit dans ses baskets et éviter le stress des contrôles ! Et puis être au clair dans ses factures, c’est aussi l’être dans sa tête.
  • Sauvegarder tous vos documents ! Un bug ou un accident est vite arrivé… Tout perdre, c’est la loose, alors là aussi, on anticipe, on sauvegarde, et on duplique !
  • Ne pas oublier de déclarer son chiffre d’affaires tous les mois à l’URSSAF, même si ce dernier est nul.
  • Utiliser un logiciel de comptabilité. Ce n’est pas obligatoire, mais ça facilite grandement la gestion comptable et réduit les erreurs ! (Normalement, toi, tu es un spécialiste en devenir, les enregistrements comptables, tu maîtrises, tu peux donc même te passer de cet outil !)

LA COMPTABILITÉ D’UNE AUTO-ENTREPRISE, C’EST SI IMPORTANT

La comptabilité d’une auto-entreprise est moins intense, mais elle reste tout de même une obligation qu’il ne faut pas négliger. Il est possible pour un auto-entrepreneur de tenir sa comptabilité seul. Mais, il y a toujours un mais, ne t’en fait pas jeune comptable, tu n’es pas sur la touche, au contraire ! Faire appel à un comptable, même pour une auto-entreprise, reste un investissement stratégique sur la durée. En effet, un comptable au-delà d’un garde compte, c’est celui qui prend la main et montre le chemin du succès (rien que ça). C’est aussi un guide précieux pour les auto-entrepreneurs, notamment en termes fiscal et juridique. Ses compétences permettent de suivre efficacement les dépenses, les recettes, et préserve des erreurs.

Conclusion, il fait gagner du temps, dans les démarches administratives et les obligations légales, mais aussi de l’argent, grâce aux requêtes financières qui réduisent les coûts ! Et puis si tu es comptable et que tu veux entreprendre, c’est encore plus simple. Tu as déjà toutes les armes pour faire de ta société un vrai succès !

C’est tentant ? On te comprend ! Rejoins-nous à l’IGEFI et forme toi au métier de comptable et à toutes ses spécificités. Bientôt, tout ça n’aura plus de secret pour toi !