Accueil
Devenez l’expert de votre avenir L’IGEFI vous prépare à des carrières passionnantes au cœur de la vie économique, financière et sociale

Actualités & évènements : L’IGEFI

24/11/2016

En 2017, l’IGEFI sur l’île de Nantes

En 2017, l’IGEFI Nantes poursuit son développement et s’installe sur l’île de Nantes pour la rentrée.

L’Institut de Gestion et d’Etudes Financières rejoindra 6 écoles du Réseau (C&D) Compétences et Développement, l’IFAG (Management & Entrepreneuriat),IDRAC Business School (commerce, marketing), EPSI (Ingénierie informatique), WIS (métiers du web), OSS (open-source), SUP’DE COM (communication), afin de devenir un pôle majeur de l’enseignement supérieur dans le domaine Tertiaire.

 

Emplacement central et environnement privilégié :

Dans la lignée du développement du quartier de la création, qui a favorisé l’émergence des Start up et des activités du numérique, l’île de Nantes poursuit sa transformation d’ouest en est. C’est dans cette perspective que le nouveau campus trouvera sa place face au Centre commercial Beaulieu, proche des transports en commun et des points de restauration.

Ce secteur dynamique de Nantes est déjà investi par plusieurs pôles d’enseignement supérieur (école des beaux-arts, école d’architecture, école de design…) et par de nombreuses entreprises.

 

Un campus pluridisciplinaire :

La synergie de ces 7 écoles prendra tout son sens à travers leurs missions communes, d’orientation, de formation et offrira aux étudiants des passerelles inédites entre les cursus de chaque entité. Ce campus unique a ainsi pour objectifs de promouvoir la créativité et de :

  • proposer aux étudiants des formations personnalisées et transdisciplinaires, leur permettant de se constituer des profils uniques
  • favoriser les échanges de compétences et d’expériences entre les étudiants sur des projets communs
  • répondre aux besoins des entreprises nantaises en constituant un véritable vivier de compétences (développement des partenariats avec les acteurs du bassin nantais à travers l’alternance, stage, conférences).

 

Un campus innovant :

D’une superficie de 4000m² sur 4 niveaux, ce nouveau campus accueillera à terme 1000 étudiants.

Ce bâtiment, nouvelle génération, se veut innovant, écologique et High Tech. Les salles de cours seront équipées de matériel informatique de pointe, d’écrans tactiles interactifs et de tableaux numériques intelligents.

Le mobilier sera nomade, adaptable et design afin de répondre à la pédagogie active, collaborative et participative. Cet aménagement favorisera aussi bien  les projets de groupe que le travail en autonomie.

 

Des espaces spécialisés et ceux ouverts aux entreprises:

Des incubateurs de création et de reprise d’entreprise, ainsi que des espaces de Co-Working, permettront aux étudiants de l’IGEFI d’aiguiser leur expertise.

Une salle de tournage entièrement équipée permettra aux étudiants de pouvoir réaliser des vidéos hautes définitions.

Le maître chocolatier Débotté installera un nouveau concept de magasin-atelier au rez-de-chaussée.

 

L’Architecture de Rudy RICCIOTTI :

 

Rudy Ricciotti, Architecte contemporain connu pour avoir créé le MuCEM à Marseille, a choisi le béton comme matériau principal de ce nouveau bâtiment. Il s'est inspiré du concept "outre-noir" de Pierre Soulage où la lumière naît du contraste et de l'interaction du noir et du blanc".

Le rez-de-chaussée très largement vitré est surmonté d'un ruban périmétrique constitué par près de 9 km de lamelles en béton s'enroulant autour du bâtiment comme une mantille.




Partagez cette page